Soutenez

Vers une Fête nationale plus inclusive

Photo: Yves Provencher/Métro

C’est la volonté des organisateurs de la Fête nationale à Montréal de même que des politiciens d’inclure de plus en plus toutes les cultures du Québec dans les festivités de la Saint-Jean-Baptiste.

Voir aussi notre galerie photos du défilé

Parmi les milliers de spectateurs qui ont bravé le déluge pour assister au défilé de la Saint-Jean-Baptiste mardi après-midi à Montréal, arborant les couleurs du Québec, se trouvaient de nombreux citoyens d’origine étrangère.

«C’est un défilé qui inclut tout le monde. Il y a des gens qui parlent plusieurs langues dans l’assistance tout au long du parcours, a souligné le chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, Thomas Mulcair, qui était présent à la parade. Le Québec est inclusif et ouvert sur le monde et c’est ça qu’on vient fêter chaque année.»

Le troisième char allégorique avait pour thème «Tissons ensemble le Québec». «Ça représentait la diversité culturelle, notamment avec des rythmes et des danses du monde», a expliqué Maxime Laporte, président du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Parmi la soixantaine de fêtes de quartier organisées à Montréal les 23 et 24 juin, plusieurs mettaient en valeur la diversité montréalaise, croit aussi M. Laporte.

«Il y a beaucoup de fêtes de quartier à Montréal où on a pu entendre de la musique traditionnelle du Québec de même que de la musique de tous les pays, a remarqué Françoise David, coporte-parole de Québec solidaire, alors qu’elle marchait au sein du défilé. Je sens vraiment un effort pour intégrer les diverses cultures, mais est-ce qu’on en fait assez? Peut-être pas. On peut aller plus loin, on peut faire mieux encore.»

C’est aussi l’avis de plusieurs spectateurs rencontrés par Métro. «J’aime mon pays adoptif, donc je viens le fêter, a exprimé Malika, qui arborait deux drapeaux sur ses épaules, l’un du Québec et l’autre de l’Algérie. Mais je trouve qu’on ne met pas assez en valeur toutes les communautés, qui font pourtant partie du Québec.»

Les chars, les géants, les danseurs et les musiciens ont défilé sur la rue Sherbrooke Est à partir de 14h30 entre la Place de Léry et le Stade olympique. La thématique était «La grande envolée», pour symboliser le Québec qui déploie ses ailes. Les premiers éléments de la parade étaient d’ailleurs des représentations d’eau, d’oiseaux et d’un bateau. Suivait ensuite les géants de Paul Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal, de Jeanne Mance, fondatrice du premier hôpital de la ville, de Ludger Duvernay, qui est à l’origine de la mise sur pied de la Fête nationale en 1834 et du syndicaliste Michel Chartrand. Les spectateurs ont aussi eu droit à du slam, ainsi qu’à des numéros de cirque et de ballet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.