Soutenez

Le service de train de banlieue perturbé lundi

Photo: Yves Provencher/Métro

Le service de train de banlieue sur les lignes Vaudreuil-Hudson, Saint-Jérôme et Candiac sera complètement interrompu lundi, à la veille de la Fête du Canada.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) doit effectuer des travaux dans la subdivision Westmount, une jonction de voies ferrées de 7,4km situées entre les gares Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest. Les travaux auront pour but d’améliorer la signalisation et l’aiguillage ainsi que d’ajouter des voies de liaison et de rénover les voies existantes. Les travaux seront plus importants sur la ligne Vaudreuil-Dorion, ce qui forcera sa fermeture de samedi à mardi.

Pendant ces interruptions de service, un service de navettes d’autobus sera mis en place par la Société de transport de Montréal (STM), excepté lors de la journée de lundi. L’AMT recommande à ses usagers d’avoir recours aux services locaux des sociétés de transport.

La réfection des voies ferrées dans la subdivision Westmount permettra d’y réduire les arrêts de service. Le Programme triennal d’immobilisations 2013-2014-2015 de l’AMT indique «qu’un seul train en panne produit des retards en cascade sur l’ensemble des autres trains» et que «tout ajout de service sur ce tronçon rendrait la situation plus critique et même impraticable».

Près de 13,7M$ seront investis en 2014 par l’agence de transport pour améliorer les infrastructures ferroviaires dans la subdivision Wesmount.

L’AMT est consciente que ces travaux risquent de perturber les habitudes de transport de ses usagers. «On a choisi une fin de semaine de quatre jours après la fin des classes et pendant la période des vacances afin de déranger le moins possible les usagers», a indiqué la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin.

Environ 16 000 usagers voyagent quotidiennement sur la ligne Vaudreuil-Dorion, d’après une compilation de l’AMT effectuée en 2013. Celles de Saint-Jérôme et de Candiac déplacent respectivement 12 000 et 5 000 usagers à tous les jours. L’AMT a rapporté que l’achalandage est à la baisse à ce temps-ci de l’année, sans le quantifier précisément.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.