Soutenez

Pont Champlain: Verdun veut préserver le souvenir de la rue May

Photo: Yves Provencher/Métro

L’arrondissement de Verdun songe à préserver le souvenir des 16 maisons historiques de la rue May qui seront démolies au cours de la construction du nouveau pont Champlain.

Des photos ou une vidéo de la devanture et de l’intérieur de ces maisons «parmi les plus vieilles de Montréal» pourraient être créées et gardées dans les archives de l’arrondissement ou des bibliothèques du secteur, a indiqué dimanche à Métro Sarah Gagnon-Turcotte, directrice du cabinet du maire de Verdun Jean-Francois Parenteau.

C’est du moins l’une des idées qui sont ressorties samedi, alors que M. Parenteau a rencontré une dizaine de résidants qui devront être expropriés dans le cadre de cette mesure du gouvernement fédéral.

«Nous allons prendre le temps d’explorer cette idée et voir si elle rallie tous ceux qui seront touchés», a précisé Mme Gagnon-Turcotte, alors qu’au total une trentaine de logements seront détruits. À titre d’exemple, elle ajoute que ce type de document audiovisuel pourrait être utilisé si un musée décide de faire une exposition sur l’histoire de Montréal dans les prochaines années.

Le ministre fédéral de l’Infrastructure, Denis Lebel, a révélé vendredi que la démolition de ces maisons sera nécessaire afin d’élargir l’autoroute 15, qui passera de deux à trois voies par direction, entre le nouveau pont Champlain et la sortie Atwater. Les résidants devront quitter leur logis d’ici juillet 2015.

Lors d’un point de presse, samedi, le maire de Verdun a assuré qu’il rencontrera individuellement tous les ménages qui devront plier bagage afin d’évaluer avec eux «leurs préoccupations et leurs attentes».

«Je veux également m’assurer que ces citoyens restent dans Verdun», a ajouté le maire, en précisant que le gouvernement fédéral, qui a averti les résidants de leur expropriation la semaine dernière, leur offrira une compensation financière à la valeur marchande des propriétés.

Les résidants qui ne seront pas expropriés, mais vivront les constructions au quotidien sont également sous le radar du maire.

«Nous n’avons encore rien planifié, car nous tenons à voir le tracé exact des constructions. Toutefois, nous avons déjà des mesures à l’interne pour réduire le bruit, la poussière et la saleté lors des grands chantiers qui pourront être appliquées», a assuré Mme Gagnon-Turcotte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.