Soutenez

Transport dans l’Ouest-de-l’Île: le ministre Poëti veut trouver une solution rapidement

Photo: Yves Provencher/Métro

Le ministre des Transports, Robert Poëti, s’est engagé à trouver au cours de son mandat une solution au problème de desserte de transport en commun dans l’Ouest-de-l’Île.

«Le premier ministre m’a mandaté d’accélérer la réalisation d’un lien rapide entre l’ouest et le centre-ville», a-t-il déclaré lundi, lors de son passage à l’hôtel de ville de Montréal.

Plus tôt dans la journée, M. Poëti a rencontré les représentants de la Coalition pour le train de l’Ouest. Il leur a expliqué qu’il ne prendrait pas de décision au sujet de la desserte de transport en commun dans l’Ouest-de-l’Île avant que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dépose une étude sur les solutions envisagées, que ce soit l’ajout d’autobus, la construction de nouveaux tronçons de voies ferrées ou la mise en place d’un système léger sur rail. C’est Aéroports de Montréal qui a proposé cette dernière solution dans l’espoir de créer un lien direct entre l’aéroport et le centre-ville.

«Nous pensons que notre projet va se réaliser», a dit le porte-parole de la Coalition du train de l’Ouest, Clifford Lincoln. Avec plusieurs maires de l’Ouest-de-l’Île, ce dernier préconise depuis plusieurs années la construction de nouvelles voies ferrées dédiées au transport des personnes, entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue. Ces nouvelles infrastructures permettraient à l’AMT de tripler le nombre de départs.

«La différence cette fois-ci, c’est que le premier ministre est très au courant du projet, a mentionné M. Lincoln. Notre message a été entendu.»

La Coalition pour le train de l’Ouest a prié M. Poëti de devancer le dépôt de l’étude de l’AMT, prévu pour la fin de l’année 2015. Le ministre s’est montré ouvert à cette demande.

En attendant que la solution soit trouvée pour l’Ouest-de-l’île, 80M$ seront investis pour acheter de nouveaux trains. D’ici deux ans, de deux à trois départs dans chaque direction seront ajoutés sur la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, a annoncé M. Poëti. Des pourparlers sont en cours avec le Canadian Pacific afin que davantage de trains de l’AMT puissent rouler sur les rails du transporteur ferroviaire.

La Coalition pour le train de l’Ouest a proposé au ministre d’acquérir des voitures usagées. Le ministre a indiqué qu’il fera les vérifications nécessaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.