Soutenez

Plus d’une centaine de vols de batteries de voitures Communauto

Le service d’autopartage Communauto a été la cible de plus d’une centaine de vols de batteries sur ses véhicules lors des deux dernières semaines à Montréal, confirme le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«On sait qu’il y a un problème qui se passe présentement avec la flotte de Communauto. Nous avons demandé à nos policiers d’être plus vigilants aux abords des stationnements de la compagnie», confirme Laurent Gingras, sergent aux relations avec les médias au SPVM. Une stratégie pour tenter de repérer les malfaiteurs a été mise sur pied spécifiquement pour cette situation, ajoute-t-il.

Le service d’autopartage Communauto a partagé une lettre à ses membres lundi affirmant qu’après une première vague de vols il y a quelques semaines, «plusieurs dizaines de vols» ont à nouveau été commis dans leurs stationnements au cours du dernier weekend. Les utilisateurs sont invités à signaler tout acte suspect au 911.

«Certains membres ont donc été incapables d’utiliser la voiture qu’ils avaient réservée à la suite de ces vols. Nous avons rapidement procédé au remplacement des batteries», affirme Marco Viviani, porte-parole de Communauto, qui précise que les 1000 véhicules de Communauto sur le territoire de Montréal sont désormais tous en fonction. Les batteries volées ont été remplacées au coût de 200$ par batterie.

Le porte-parole n’est pas en mesure d’indiquer si les voleurs sont des clients du service, mais convient que certaines voitures ont été endommagées lors des vols.

M. Viviani reconnaît que cette vague de méfaits pourrait s’expliquer par l’attrait particulier que leurs voitures représentent. «On sait où nos voitures sont positionnées, et personne n’est à côté pour les surveiller, elles sont bien entretenues et ce sont presque toutes des Yaris, alors on sait comment elles fonctionnent», admet-il.

Les voitures Communauto sont dotées d’un système anti-vol et d’un système de repérage, confirme le porte-parole. Une stratégie a également été mise en place pour corriger ce problème de vols, avance-t-il sans donner plus de détails.

Contacté à ce sujet, le directeur général du système de voitures en libre-service Car2Go à Montréal, Jérémi Lavoie, assure que de leur côté aucun vol de batteries sur leurs voitures n’a été rapporté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.