Voici quelques suggestions pour s’occuper, à l’extérieur comme à l’intérieur, alors que la saison froide s’amorce.

  • Montréal

Sortie sauvage dans l’ouest de l’île
L’ouest de l’île de Montréal réserve bien des surprises à qui désire renouer avec la nature!
 
Joues rouges
C’est dans une forêt enchantée, peuplée d’une grande variété d’animaux et d’espèces d’arbres, que l’Arboretum Morgan propose une quinzaine de kilomètres de pistes de ski de fond et un sentier de raquette de 5 km, tous bien entretenus. Non loin de là se trouve le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, qui abrite l’un des plus vastes réseaux de pistes de ski de fond (30 km) de l’île. Composant cinq sentiers, les pistes, dont une partie est éclairée le soir, forment des boucles faciles à parcourir. De plus, le parc-nature offre un sentier de raquettes(5 km), de marche hivernale (7 km) et une zone de glissade libre (dans le secteur de la ferme écologique), des balades en carriole au temps des sucres et plusieurs sites d’intérêt à découvrir.

Beau temps, mauvais temps
Ne manquez surtout pas l’occasion de faire une halte à l’Écomuseum, voisin de l’Ar­boretum Morgan. Véritable zoo éducatif qui présente des animaux de la vallée du Saint-Laurent, notamment des caribous, des lynx et des loups, l’Écomuseum est fort bien adapté aux visites hivernales. On y parcourt aisément à pied le sentier le long du­quel les animaux épient les vi­siteurs, puis il est possible de se réchauffer tout en visitant les expositions permanentes et temporaires à l’intérieur du bâtiment d’accueil.

Hivers tropicaux

À deux pas du Stade olympique et de sa tour d’observation, le parc Maisonneuve et les musées voisins invitent les citadins à profiter de l’hiver… et des tropiques!

Joues rouges

Le parc Maisonneuve offre aux amateurs de plein air une quinzaine de kilomètres de pistes de ski de fond incluant un circuit pour le patin, une zone de glissade libre, une belle patinoire, éclairée en soirée et quelques kilomètres de sentiers de neige compactée, parfaits pour la marche hivernale et la raquette. Une piste de ski de fond et un accès piétonnier relient le parc au Jardin botanique et à ses serres luxuriantes.

Beau temps, mauvais temps

Fuir pour un instant les rigueurs de l’hiver et se réfugier dans un environnement tropical, c’est possible à Montréal! Tout près du parc Maisonneuve se trouvent le Jardin botanique et sa dizaine de serres, reliées les unes aux autres. Elles abritent une végétation abondante et enveloppante qui vous ré­chauffera l’âme. Puis, parmi les quatre écosystèmes complets présentés au Biodôme, cherchez la forêt tropicale, qui, à elle seule, renferme plus d’une centaine d’espèces animales, pour un dépaysement garanti au cœur de l’hiver québécois!

  • Laval

Détour nature
De la terre enneigée à la voûte étoilée, cette escapade vous invite à découvrir quelques-uns des plus amusants attraits de Laval. Elle plaira particulièrement aux familles.

Joues rouges

Pour une sortie en famille, surtout avec de jeunes en­fants, vous ne pouvez pas vous tromper en allant au Centre de la nature de Laval. Dans cette ancienne carrière, la variété des activités étonne : visite de la petite ferme et de la serre, glissade sur chambre à air, patin sur le grand lac et ski de fond sur près de 5 km de sentiers. Un réseau de chemins et de sentiers d’environ 4 km, que l’on peut parcourir avec une poussette, permet aussi de faire de la marche hivernale. De plus, les enfants de cinq à huit ans ont la chance de s’initier au ski alpin la fin de semaine. Lorsque le ciel est dégagé, du vendredi au dimanche, un observatoire astronomique doté d’un puissant télescope est accessible au public.

Beau temps, mauvais temps

Le Cosmodôme est un musée consacré à l’espace. Les visiteurs peuvent faire leurs découvertes à l’aide d’installations interactives faisant appel à toutes sortes de techniques muséologiques. On y explique les grands phénomènes terrestres et on y présente une véritable roche lunaire ainsi qu’un modèle réduit du système solaire, où toutes les planètes sont présentées à l’échelle. Tout près se trouve SkyVenture, un simulateur de chute libre où vous aurez l’impression de sauter en parachute. Émotions garanties pour toute la famille!

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!