Soutenez

Bon cru touristique en vue pour Montréal

Photo: Métro

Montréal figure en tête des principales destinations canadiennes où le prix des chambres d’hôtel a le plus augmenté.

Selon le voyagiste à rabais Hotwire, le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Montréal (149$) a augmenté de 8,1% par rapport à l’été 2013. «Une hausse des prix, c’est souvent le signe que l’affluence est bonne sur le front du tourisme et des gens d’affaires», indique Pierre-Etienne Chartier, vice-président de Hotwire.

En comparaison, la hausse n’est que de 2,7% à Toronto (116$ par nuit) et de 4,2% à Vancouver (152$). Les villes de Québec (-5,3%) et Niagara Falls (-2,3%) proposent quant à elles des prix à la baisse, signe que la saison touristique n’est peut-être pas si florissante.

Ces données concordent avec celles de l’Association des hôtels du grand Montréal. En juin, le taux d’occupation dans les hôtels membres était de 83%, contre 79% l’année dernière. «Juin a été un bon mois et on s’attend à d’autres bons résultats, vu le nombre d’évènements et de congrès au menu», lance Alexandra Graveline, porte-parole de Tourisme Montréal.

En juillet, la note de conjoncture du ministère du Tourisme était elle-aussi optimiste pour la métropole. Le sondage réalisé auprès 156 professionnels du tourisme indiquait que ces derniers observaient une saison touristique identique à celle de 2013, sauf dans la métropole montréalaise, où 61% des sondés notaient une hausse de l’achalandage depuis le début de la saison.

Certains croient plutôt que ces bons taux de remplissage sont liés à la perte des 1200 chambres depuis la fermeture récente de plusieurs grands hôtels tels que le Delta centre-ville, le Maritime Plaza et le Quality Inn.

Montréal a reçu, 8,4 millions de touristes en 2013. 53% du Québec, 24% du Canada, 12% des États-Unis.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.