Soutenez

Maisonneuve, ancienne ville industrielle

Photo: Yves Provencher/Métro

Le marché Maisonneuve a été inauguré en septembre 1914, au cœur de l’ancienne ville de Maisonneuve. Pour célébrer le 100e anniversaire de l’institution, l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve organise cet été des visites guidées pédestres qui retracent son histoire et celle de son quartier.

Pour le droit à la beauté
La ville de Maisonneuve, fondée en 1883, connaît de 1896 à 1915 une croissance économique qui lui vaut de devenir une des plus grandes puissances industrielles au Canada. Malgré son caractère ouvrier, ses dirigeants établissent une politique d’embellissement pour en faire une ville bourgeoise francophone. Ils se joignent ainsi au mouvement City Beautiful, présent dans plusieurs villes industrielles américaines et inspiré de l’école européenne des Beaux-Arts. «L’accent était mis sur le caractère prestigieux des édifices, dont beaucoup de façades en pierre de taille étaient très décorées», explique Louis-Antoine Blanchette, coordonnateur de l’Atelier d’histoire. Ces projets vont toutefois endetter la ville au point où elle devra être annexée à Montréal en 1918.

Le principal marché de l’est de l’île
Le marché Maisonneuve est construit dans cette mouvance du City Beautiful. «À l’époque, c’était un des marchés les plus modernes de l’île de Montréal, raconte M. Blanchette. C’est le premier marché public à avoir eu un réfrigérateur où garder la viande et les produits laitiers.» Les agriculteurs du nord de la ville et de la rive sud viennent vendre leurs produits dans ce grand marché à ciel ouvert. Il ferme ses portes en 1967, au moment de l’émergence des supermarchés. Des magasins d’alimentation y refont leur apparition vers la fin des années 1990. L’anniversaire du marché devrait être souligné cet automne par l’installation d’une plaque commémorative aux abords de la fontaine qui fait face au bâtiment, en compagnie des élus de l’arrondissement.

La caserne Letourneux
Le bain public, l’ancien hôtel de ville, le château Dufresne: plusieurs édifices construits à l’époque sont magnifiques. C’est toutefois l’ancienne caserne de pompiers Letourneux qui est le coup de cœur de M. Blanchette. «D’un point de vue architectural, elle est assez unique, explique le coordonnateur. À Mont­réal, c’est le seul bâtiment du style associé à Frank Lloyd Wright, le père du modernisme américain en architecture.» La caserne est aujourd’hui occupée par une compagnie de théâtre de marionnettes. M. Blanchette est légèrement inquiet pour l’avenir du bâtiment, qui est présentement à vendre. «La Ville reconnaît sa valeur patrimoniale, mais n’importe qui peut quand même l’acheter, dit-il. On espère qu’il restera accessible au public.»

Les Champs-Élysées de Maisonneuve
«Le boulevard Morgan a été aménagé pour être les Champs-Élysées de Maisonneuve, avec sa largeur, ses passages piétonniers sur le terre-plein, sa verdure», affirme M. Blanchette. Avec le boulevard Pie-IX, entre les rues Sainte-Catherine et Ontario, il était une des artères principales de Maisonneuve. Pour convenir à l’esprit du City Beautiful, aucun commerce n’était construit le long de ces artères, bordées plutôt de bâtiments publics ou résidentiels. Une règle toujours respectée par la Ville à ce jour, croit M. Blanchette.

Le mouvement «City Beautiful» à Maisonneuve
Visites guidées les vendredis, samedis et dimanches à 13h et 15h jusqu’au 31 août
Réservations: 514-872-2200

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.