Soutenez

Montréal veut réguler la pression de l’eau

La DRSP a déjà accepté de mettre à jour les études sur la santé respiratoire, suite au dépôt de la première motion le mois dernier, tel que confirmé par le docteur David Kaiser lors de l’assemblée publique sur la qualité de l’air qui s’est déroulée à Pointe-aux-Trembles le dimanche 24 mars. Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal souhaite doter son réseau d’eau de chambres de régulation de pression afin de diminuer le nombre de bris et de fuites.

Le comité exécutif se penchera mercredi sur ce dossier lors de sa première réunion à la suite de la pause estivale. Il décidera si un contrat de 6,6M$ sera attribué à Coffrage Alliance pour la construction des premières chambres de régulation de pression dans le réseau d’eau. Elles se trouveront dans les secteurs de Côte-Saint-Luc, Pierrefonds-Roxboro et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Des chambres de mesure de pression seront aussi installées, de même que de nouvelles conduites pour relier le tout au réseau d’eau existant.

«La Direction de l’eau potable (DEP) compte réaliser de trois à quatre secteurs de régulation de la pression par année sur une période de dix ans, est-il écrit dans les documents remis aux élus. Chaque secteur sera desservi par au moins deux sites de régulation.»

Si le contrat est octroyé mercredi et que le conseil d’agglomération approuve son attribution au mois d’août, les travaux pourront commencer dès le mois de septembre pour se terminer au mois de mars.

«Le report ou le rejet de l’octroi du contrat, retardera également les bénéfices qu’on en tirera pour la réduction du gaspillage de l’eau potable et la réduction des bris sur les réseaux secondaires et entrées de service», indiquent les documents du comité exécutif.

Le coût des travaux est évalué à près de 5,8M$, ce qui inclut des contingences de plus de 531 000$. Des dépenses de 760 000$ ont également été prévues pour des travaux spécialisés, ce qui porte la facture à 6,6M$. La Ville de Montréal pourra recevoir une subvention de 3,9M$ de Québec en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, ce qui couvrira une partie importante des coûts.

Des systèmes de régulation de la pression de l’eau sont recommandés par l’International Water Association, d’après les documents remis aux élus. Ils ont été implantés avec succès dans plusieurs villes européennes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.