Soutenez

Saint-Lambert mesurera l’intensité du son du festival Osheaga

Foule assistant à un spectacle du festival Osheaga au parc Jean-Drapeau Photo: Archives Métro

La Ville de Saint-Lambert mesurera l’intensité du son qui sera émis ce week-end, lors du festival Osheaga.

Un sonomètre a été installé sur le toit d’une maison lambertoise située à proximité du parc Jean-Drapeau, où se produiront des groupes tels que Outkast, Arctic Monkeys, Jack White et Skrillex. Près de 130 000 spectateurs y sont attendus.

«On va poursuivre l’expérience pendant tout le mois d’août», a indiqué le conseiller municipal de Saint-Lambert, Hugues Létourneau.

Au mois de juin, Saint-Lambert a mis en demeure la Ville de Montréal afin qu’elle impose une limite du niveau de décibels produits lors des concerts estivaux au parc Jean-Drapeau. Les élus de l’arrondissement de Ville-Marie avaient décidé en mai de ne pas contraindre les organisateurs d’évènements spéciaux sur l’île Sainte-Hélène à respecter une limite sonore précise, ce qui avait soulevé l’ire de la Ville de Saint-Lambert. Elle demande depuis quelques années que la limite permise ne dépasse pas 50 décibels sur son territoire.

«Notre réglementation prévoit qu’il ne faut pas que le bruit dépasse 50 décibels, a dit M. Létourneau. C’est aussi le niveau acceptable pour la santé. Passé ce niveau, ça dérange l’individu au quotidien.»

«Nos citoyens se plaignent du bruit. Certains vont quitter Saint-Lambert pendant la fin de semaine pour ne pas vivre ce bruit. D’autres nous disent que ça n’a plus de bon sens.» – Hugues Létourneau, conseiller municipal de Saint-Lambert

Pour mieux contrôler le son pendant le festival Osheaga, le promoteur evenko, a dépensé 150 000$. Il fera de même lors des événements Heavy Montréal et Île Soniq, qui auront aussi lieu au parc Jean-Drapeau. La console de son sera disposée plus près de la scène et des tours de délai seront installées sur le site pour mieux contrôler le son.

«On prend toute les mesures nécessaires pour s’assurer de la constante amélioration du son et que le son soit bien circonscrit sur notre site parce qu’on est très sensible aux commentaires que l’on reçoit de nos voisins», a indiqué la responsable des relations de presse pour evenko, Caroline Audet.

La Ville de Saint-Lambert est décidée à poursuivre la Ville de Montréal si le niveau sonore pendant les concerts au parc Jean-Drapeau est trop élevé. «Ce n’est pas un feu de pailles, a insisté Hugues Létourneau. Nous avons un avis juridique et la mise en demeure est une conséquence de cet avis juridique.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.