Soutenez

Onze nouvelles oeuvres d’art pour le CUSM

Photo: Collaboration spéciale

Onze nouvelles œuvres d’art ont été acquises au coût de 4,3M$ par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour agrémenter les couloirs du campus Glen, qui ouvrira ses portes au printemps prochain.

«C’est un des budgets les plus larges de l’histoire du Québec pour des œuvres d’art», a affirmé jeudi la directrice adjointe de la planification des programmes et des services du CUSM, Imma Franco.

Ces œuvres d’art ont été commandées en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics selon laquelle 1% du budget d’un projet de construction publique doit servir à acquérir de l’art.

Les onze œuvres d’art ont été sélectionnées parmi une cinquantaine de propositions que le CUSM et le ministère de la Culture ont reçues. Elles s’ajouteront à la collection du CUSM, qui compte déjà près de 5000 toiles, sculptures, photographies et artéfacts.

«Pour un artiste, ce sont des très gros projets. On ne travaille généralement pas dans ces dimensions et ces budgets. Ce sont des supers défis techniques», a admis Josée Pedneault, qui s’adonne aux arts visuels. Elle a reproduit cinq photographies sur des céramiques pour l’Institut thoracique de Montréal. Les clichés, qui dégagent le calme et la sérénité, représentent des plantes qui sont utilisées en médecine traditionnelle.

Le peintre Jean-Sébastien Denis était très enthousiaste jeudi, lors d’une visite de chantier, devant son œuvre qui est déjà installée dans le futur Centre de ressources adultes, mais qui était cachée par les échafaudages. «Je n’ai encore jamais vu mon œuvre au couplet», a-t-il lancé, en évoquant la grandeur gigantesque de sa toile. Il a peint une œuvre abstraite qui fait le lien, avec beaucoup de profondeur, entre le ciel et la terre.

Les enfants ont été la source d’inspiration de l’artiste Michel Saulnier qui a conçu la sculpture d’un ours qui «apprend courageusement à marcher sur les planètes pour voyager entre les étoiles». «Je voulais faire quelque chose pour que les enfants soient contents de se retrouver à l’hôpital même si les traitements sont très lourds», a expliqué M. Saulnier. Son ours, qui a nécessité 11 tonnes de bois pour sa construction, mesurera près de 11 mètres de hauteur.

Pour le Centre du cancer, l’artiste Martha Townsend a voulu créer une œuvre lumineuse et réconfortante. «Parce que le cancer, c’est une réalité sombre», a-t-elle dit. Deux dômes concaves, l’un peint de blanc doré et l’autre de jaune doré, ont été disposés au-dessus et en-dessous d’un escalier. «Mon œuvre est abstraite, ce qui fait qu’elle est ouverte à l’interprétation, a mentionné Mme Townsend. Je ne voulais pas qu’il y ait une lecture précise.»

Du neuf comme du vieux
En plus des nouvelles œuvres d’art qu’il vient d’acquérir, le CUSM exposera aussi des œuvres qu’il détient déjà dans le futur campus Glen.

  • «En apportant les objets des anciens hôpitaux dans les nouveaux hôpitaux, les gens sont plus disposés à se sentir chez eux», a expliqué la directrice associée du Centre du patrimoine du CUSM, Karine Raynor.
  • Les œuvres qui seront exposées n’ont pas été toutes choisies jusqu’à présent. Elles seront déplacées à l’occasion pour qu’un plus grand nombre de patients, de visiteurs et d’employés du CUSM puissent en profiter, a indiqué Mme Raynor.
  • «Dans un hôpital, il n’y a rien à faire quand tu attends. Tu vas à la cafeteria ou à la chapelle. Alors, avec les œuvres d’art, on essaie de stimuler les gens et les occuper, que ce soit par la contemplation ou une expérience esthétique», a dit la conservatrice.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.