Soutenez

Tisser des liens entre Montréal et Washington, D.C.

Photo: Collaboration spéciale

Celle qui pourrait bien devenir la prochaine mairesse de la capitale américaine est de passage à Montréal vendredi, dans le cadre de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde. Muriel Bowser, impliquée en politique municipale depuis de nombreuses années et candidate démocrate à la maire de Washington D.C., a répondu aux questions de Métro.

Comment Montréal et Washington pourraient-elles collaborer davantage?
Washington et Montréal sont deux métropoles internationales d’importance, d’où émergent le commerce, la culture et les idées. Je suis particulièrement curieuse d’en apprendre plus sur les projets innovants que Montréal a mis de l’avant, tel que les données ouvertes, le développement durable, la création d’emplois et la revitalisation de quartiers. Nous pourrons ensuite analyser de quelle manière Washington, D.C. peut appliquer certaines de ces pratiques. De façon plus générale, j’ai hâte de discuter des façons que nos deux villes pourraient collaborer pour aider nos petites entreprises et stimuler la création d’emplois.

Pour arriver là où vous êtes, avez-vous dû faire face à des défis particuliers dus au fait que vous êtes une femme?
En fait, être une femme peut être un avantage sur la scène politique. Puisque nous ne sommes pas nombreuses, nous offrons un point de vue différent de celui de nos collègues masculins – une volonté de travailler en collaboration pour faire avancer les choses.

Qu’avez-vous fait pour votre ville qui vous rend le plus fière?
J’étais très fière quand le conseil municipal de Washington, D.C. a approuvé ma réforme – qui faisait 109 pages! – sur l’éthique gouvernementale, en 2011. Un élu qui viole les règles ne fait qu’amplifier les problèmes de confiance du public. C’est pourquoi les sanctions les plus sévères doivent s’appliquer, ce qui inclut le congédiement et l’impossibilité de se présenter à de nouvelles élections. Pour préserver la confiance du public dans les autorités locales, j’ai établi un cadre clair qui permet de réagir à toute forme de mauvaise conduite par l’entremise d’un bureau dédié à l’éthique, qui possède de considérables pouvoirs.

Pourquoi est-il important pour vous d’augmenter l’argent alloué aux espaces publics et de lutter contre l’intimidation dans les écoles et les centres communautaires de votre ville?
Je crois que Washington, D.C. devrait être une ville qui promeut la diversité. Pour moi, il est extrêmement important que la prochaine génération apprenne à apprécier la diversité. L’intimidation les crimes haineux et la violence ne devraient pas être tolérés dans notre ville. En ce qui a trait à l’embellissement de l’espace public, je crois qu’en rendant les quartiers sécuritaires, propres et agréables, nous nous assurons que les résidants veuillent participer à long terme au succès de leur chez soi, notre ville.

Pourquoi l’action citoyenne est-elle importante pour une ville?
Parce que, en tant que payeurs de taxes et résidants, nous devrions tous vouloir comprendre comment l’argent de nos taxes est dépensé et pour quelles raisons – de façon à nous sentir concernés par le succès de nos villes. Je crois que nous devons prendre en compte les désirs et les besoins de la communautés au moment de prendre des décisions sur, par exemple, le développement économique de nos villes, la réforme de l’éducation, ou les investissements en transport.

Infos
Dîner-conférence avec Mureil Bowser
Vendredi 12h15
Centre universitaire, 3480, rue McTavish

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.