Soutenez

Le budget supplémentaire de 360 000$ pour BIXI a été accordé

Le budget supplémentaire de 360 000$ pour BIXI-Montréal a finalement été accordé au nouvel OBNL, mardi, lors du conseil municipal.

Ce montant alloué pour des contrats notamment de mise à niveau de logiciels et de support technique par l’entreprise 8D Technologies inc. avait semé l’émoi des élus de l’opposition dans les dernières semaines.

Le responsable des transports à Projet Montréal, Craig Sauvé, et Marvin Rotrand de la Coalition Montréal, avaient notamment critiqué le peu d’informations transmis par l’organisme quant à sa situation financière et ses possibilités d’avenir, limitant ainsi leur capacité de juger du bien-fondé de ce budget supplémentaire.

Le bilan de mi-saison de BIXI-Montréal, il y a près d’une semaine, n’avait dévoilé que le nombre d’abonnés et de déplacements en date du 31 juillet dernier. Les responsables du conseil d’administration n’ont pas voulu donner plus de détails avant le dépôt du rapport final qui sera remis à l’automne.

Les élus semblaient toutefois rassurés lors du conseil par les informations que leur avait fournies le responsable des transports à la Ville, Aref Salem, peu de temps avant l’instance.

«On sait maintenant que [les 360 000$], c’est pour des dépenses opérationnelles», a précisé M. Sauvé. «On m’a dit que sans ça, BIXI ne peut pas fonctionner cette année», a renchéri plus tard M. Rotrand qui a donné son accord au budget.

L’opposition a toutefois profité de l’occasion pour remettre de la pression sur l’administration en demandant plus de transparence de l’organisme BIXI-Montréal.

«Nous n’avons pas d’information sur la situation financière de BIXI, ni sur l’état des commandites. Est-ce que tout le 5M$ que nous avions accordé à l’organisme a été dépensé? BIXI n’a pas de secret commercial à garder. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’information?» a martelé le conseiller Rotrand.

À ceci, le maire de Montréal, Denis Coderre, a tenu à remettre les troupes à l’ordre. «Pour toute la question du bilan financier, laissez-les faire leur travail. À la fin de l’exercice, tout sera public et on fera le débat ensemble. Je comprends qu’il y a une fatigue chez les Montréalais, parce que ça a coûté des millions de dollars. Mais un plat mijoté a toujours plus de saveur», a lancé le maire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.