Soutenez

Deuxième édicule à la station Vendôme: la STM en attente de financement

Photo: Yves Provencher/Métro

Un deuxième édicule sera construit à la station de métro Vendôme afin de la rendre universellement accessible. Il ne reste plus qu’à déterminer le financement de ce projet évalué à 70M$.

«Le consensus est clair: il faut le faire et on va le faire», a affirmé jeudi le président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb, en entrevue à Métro. Il faisait référence à toutes les organisations qui ont leur mot à dire dans ce projet – le ministère des Transports du Québec (MTQ), l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Centre universitaire de santé McGill et la STM – et qui s’entendent sur la nécessité de rendre cette station de métro facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.

«On n’a jamais aussi avancé dans le processus. On attend simplement la confirmation du financement, ce qui va nous permettre de commencer le processus officiel d’appel d’offres et de rédaction des plans et devis», a ajouté M. Schnobb. Il ignore quand le gouvernement du Québec prendra la décision quant au financement du projet, mais il est confiant qu’il ne sera pas mis de côté à la suite de compressions budgétaires.

Dès que le feu vert sera donné au projet, il faudra attendre de quatre à cinq ans avant de pouvoir accéder directement au mégahôpital. Un deuxième édicule doté d’ascenseurs doit être construit, de même qu’un tunnel sous les voies ferrées sur lesquelles roulent notamment les trains de banlieue.

Le cabinet du ministre Robert Poëti a confirmé que le projet doit se concrétiser puisqu’il a été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI). Il figure dans la même section que les projets du Train de l’Ouest et du prolongement du métro de Montréal. Aucun échéancier n’a pour le moment été établi.

Le MTQ a expliqué que le projet «est toujours à l’étude». «À ce stade-ci, je ne pourrais pas vous dire exactement quel type de construction ou quel type d’accessibilité, a dit la porte-parole du ministère, Sarah Bensadoun. Il faut qu’il y ait une entente avec les trois partenaires sur le partage des coûts et les modalités de construction et d’exploitation de l’édicule et du lien piétonnier.»

Le projet de construction d’un deuxième édicule à la station Vendôme devra être soumis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publiques, ce qui veut dire que les autorités gouvernementales devront l’approuver, a précisé Mme Bensadoun.

D’autres travaux
En attendant qu’un deuxième édicule soit construit à la station Vendôme, la STM lancera dès le mois d’octobre des travaux afin de reconstruire les escaliers fixes et à réaménager les tourniquets.

  • Un contrat de 1,296M$ a pour ce faire été attribué cette semaine à la firme Rainmaker Construction par le conseil d’administration de la STM.
  • Le but de ces travaux est d’améliorer les déplacements dans la station de métro puisqu’à l’ouverture du CUSM, en 2015, l’achalandage dans la station devrait bondir de 38%, selon les prévisions de la STM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.