Soutenez

Le secteur Champ-de-Mars à revoir

Photo: Yves Provencher/Métro

En attendant le recouvrement d’une partie de l’autoroute Ville-Marie d’ici 2017, le maire de Montréal Denis Coderre et le chef de l’opposition, Richard Bergeron, lancent mercredi les premiers ateliers sondant la population sur ce qu’elle aimerait faire pour revoir tout le secteur environnant.

Le maire martèle depuis le début de son mandat que, par ce recouvrement, une grande place publique sera créée. Mais la mission de la Ville va plus loin. «Le mandat que nous avons, à la direction de l’urbanisme [de la Ville], c’est de dresser un plan d’aménagement de tout le secteur Champ-de-Mars, depuis le Palais des congrès jusqu’à la rue Amherst. Donc, ça inclut le square Viger et le secteur environnant. On fait également le lien avec le Vieux-Montréal», a fait savoir en primeur à Métro Sylvain Ducas, directeur de l’urbanisme à la Ville de Montréal, qui indique que cette transformation sera également faite d’ici 2017.

C’est sur cette nécessité de revoir la vocation du secteur que les citoyens qui se présenteront aux trois ateliers de «réflexion collective» prévus mercredi pourront donner leurs idées. «Il y a une intention de créer ce qu’on appelle «un réseau de lieux publics», avec le Champ-de-Mars derrière l’hôtel de ville, le recouvrement de l’autoroute, le square Viger. Mais quelle sorte de lieu public veut-on avoir?» lance M. Ducas au sujet de ces trois ateliers de réflexion auxquels la population est conviée.

Au cours du premier atelier, à la sortie de la station de métro Champ-de-Mars, vingt propositions pour le quartier, issues d’un concours d’idées de 2009 et d’études de la Ville, seront présentées aux participants. Le but: relever deux coups de cœur. «Certaines proposent d’ajouter des bâtiments, d’autres présentent une place publique faisant un pendant à l’hôtel de ville, et il y en a d’autres qui voient de grands parcs boisés ou même un parc d’attractions», avance Lucie Careau, chargée de projet du secteur Champ-de-Mars.

La question de la mobilité et de la sécurité dans le secteur, qui feront l’objet d’un second atelier, doivent aussi être revue à travers cette réflexion. «On veut faire prendre conscience aux participants de l’espace que les voitures prennent en ville. Il y a beaucoup de stationnements à aire ouverte dans le secteur, et on sait qu’on veut réinvestir ça», souligne M. Ducas.

D’ici 2017, donc, les proportions des rues qui bordent l’autoroute pourraient également changer, à travers ce réaménagement. «On veut redonner plus de place aux piétons, en élargissant les trottoirs et en reliant l’ensemble des rues à un réseau de lieux publics», admet M. Ducas.

En réduisant la vitesse sur ces rues qui bordent l’autoroute, la Ville pourrait aussi rendre le square Viger, qui sera lui aussi réaménagé, plus invitant. «On a un sérieux problème d’appropriation du square Viger», reconnaît Mme Careau. «C’est un lieu qui a été abandonné parce qu’il n’y avait presque plus d’activités urbaines autour, poursuit M.Ducas. C’est pour ça qu’on replanifie le secteur au complet.» Ils souhaitent une meilleure harmonie entre la population itinérante présente dans le secteur et les travailleurs.

Toutes les propositions sont les bienvenues, même la place des blocs de béton au square Viger est à l’étude. On ne donnera aucune limite aux participants «On est dans le rêve, parce qu’on veut recueillir le meilleur. Ce sera à nous d’avoir le mauvais rôle d’être réaliste», confie Mme Careau.

Les suggestions seront évaluées par la Ville qui en tirera les grandes tendances. D’autres ateliers réflexifs pourraient être organisés après leur premier rapport en 2015.

Infos
Date et heure: mercredi 10 septembre 2014, de 12h00 à 18h00

Lieux des activités

  • Activité 1 – située à la sortie de la station de métro du Champ-de-Mars. Choix de deux coups de cœur parmi les propositions retenues lors d’un concours d’idées tenu par la Ville en 2009.
  • Activité 2 – située dans le stationnement en face du palais de justice. Réflexion  sur les enjeux de mobilité, de sécurité et d’accessibilité dans le secteur.
  • Activité 3 – située au square Viger, angle Saint-Denis et Viger: Histoire du lieu et invitation à offrir des souhaits pour le futur du square en vue de sa réappropriation par les Montréalais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.