Soutenez

Péage sur Champlain: les ponts Victoria et Jacques-Cartier écoperaient

Photo: Infrastructure Canada

L’instauration d’un péage sur le nouveau pont Champlain causerait bien des maux de tête aux utilisateurs des ponts Victoria et Jacques-Cartier, a révélé Radio-Canada lundi. La société d’État a mis la main sur l’étude secrète d’Ottawa sur les effets du péage sur le nouveau pont reliant l’île de Montréal et la Rive-Sud.

Pour le gouvernement Harper le péage est la condition sine qua non pour qu’Ottawa s’implique financièrement dans sa construction. La position «pas de péage, pas de pont» du fédéral a toujours été très claire depuis l’annonce du remplacement de la structure. Il avait donc commandé une étude pour mesurer les impacts sur la circulation et les revenus générés par un péage qu’il refusait de dévoiler.

Selon les chiffes de l’étude, près d’un quart des véhicules délaisseraient le pont Champlain pour d’autres trajets si le tarif était équivalent à celui de l’autoraoute 25 à Laval. Cela équivaut à 30 000 véhicules supplémentaires. C’est sur les ponts Victoria et Jacques-Cartier qu’on sentiraint le plus les effets de la congestion.

Sur Victoria à l’heure de pointe, le volume de véhicules augmenterait de 35% pour atteindre 135% de sa capacité maximale tandis que sur Jacques-Cartier, l’impact serait de 15%, ce qui correspond à 175 % de la capacité du pont.

Selon le document de Transports Canada, un système léger sur rails (SLR) ne permettrait pas de désengorger les routes, car les occupants de seulement 3% des voitures circulant sur l’actuel pont Champlain choisiraient ce type de transport en commun.

Dans un courriel envoyé à Radio-Canada, Infrastructure Canada explique que s’il ne voulait pas dévoilé l’étude, c’est parce qu’elle risquerait d’«influencer les propositions des soumissionnaires dans le cadre du processus d’approvisionnement qui est en cours et faire en sorte que le gouvernement du Canada n’obtienne pas le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.