Soutenez

La réforme sur le financement des arrondissements reste intacte

Photo: Yves Provencher/Métro

La réforme sur le financement des arrondissements, vivement critiquée par les partis d’opposition à Montréal, ne sera pas modifiée telle que certains maires d’arrondissement le souhaitent.

Une motion demandant notamment qu’«aucun arrondissement ne voit son budget diminué au profit d’un autre arrondissement» à l’intérieur de cette réforme a été battue à 37 élus contre 25, mardi , à l’issu d’un long débat lors du conseil municipal.

«C’est une bonne journée, s’est exclamé Pierre Desrochers, président du comité exécutif à la suite de ce vote. C’est une réforme qui était demandée. Nous sommes mieux de partir avec quelque chose pour laquelle on a une solution. C’est pour ça qu’on s’est donné un horizon [de 10 ans]», a-t-il fait valoir.

Il ne ferme pas la porte à de futures modifications des paramètres, toutefois. «On s’est engagé à revoir des paramètres. Si on trouve des solutions qui nous permettent d’avoir [une meilleure réforme], tant mieux», a-t-il ajouté. Mais ces modifications ne se feront pas avant la mise en application de cette réforme après l’adoption du budget prévue à la fin de l’année. Des rencontres de consultations avec des maires d’arrondissements sont envisagées «en cours d’année 2015».

D’ici là, certains maires, comme ceux du Sud-Ouest et du Plateau-Mont-Royal, ne ferment pas la porte à l’instauration de taxes spéciales pour compenser la diminution de la dotation de la ville centre que la réforme leur imposera. «Ce serait très décevant qu’ils prennent la voie facile en augmentant les taxes, a déploré M. Desrochers. Ils devront prouver avant à leurs citoyens qu’ils ont fait tout ce qu’il fallait pour contrôler et réduire leurs dépenses.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.