Soutenez

Le péage devra osciller entre 2,60$ et 3,90$ sur le nouveau pont Champlain

Photo: Infrastructure Canada

Pour couvrir les frais de construction, d’exploitation et d’entretien du nouveau pont Champlain, un péage oscillant entre 2,60$ et 3,90$ devra être imposé.

Ces tarifs ont été établis par le directeur parlementaire du budget à Ottawa, Jean-Denis Fréchette, dans un rapport rendu public mercredi, selon l’hypothèse que la nouvelle structure, qui sera construite au-dessus du fleuve Saint-Laurent, coûtera entre 3G$ et 5G$.

Si les automobilistes doivent débourser de 2,60$ à 3,90$ pour chaque passage sur le pont Champlain, de 3,4% à 10,6% d’entre eux décideront d’emprunter un autre pont. Le pont Honoré-Mercier serait alors le plus touché par ces changements de comportement des automobilistes.

Le rapport du directeur parlementaire du budget a été produit à la demande du député néodémocrate de Brossard–La Prairie, Hoang Mai, qui souhaitait obtenir davantage de données sur les revenus générés par l’imposition d’un péage sur le futur pont Champlain. Le haut fonctionnaire, qui a tenu compte des temps de déplacement, des prix de l’essence, des prévisions routières et de la volonté de payer des automobilistes, a constaté que ces derniers sont prêts à ouvrir leur portefeuille pour franchir le nouveau pont.

Plusieurs scénarios ont été étudiés par le directeur parlementaire du budget. Ce dernier a estimé que le tarif minimal se situerait à 1,40$ pour chaque passage. «À ce prix-là, les frais directs de construction, d’exploitation et d’entretien du pont seraient couverts, mais pas les coûts financiers, ni les taxes encourues par le consortium PPP choisi pour construire et exploiter le pont», est-il écrit dans le rapport.

À l’opposé, le péage ne devrait pas dépasser 9,10$ pour chaque traversée. À ce tarif, les revenus seraient maximisés à 10,7G$ par année. «Des droits de péage plus élevés entraîneraient une réduction des revenus générés», mentionne le rapport gouvernemental. Près de 38% de la circulation automobile serait toutefois détournée vers les autres ponts, ce qui aggraverait la congestion.

Tableau péage Champlain

Débat

Pour ou contre un péage entre 2,60$ et 3,90$ sur le pont Champlain?

  • Pour

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, est en faveur du péage, mais pas seulement sur le pont Champlain, sur l’ensemble des ponts donnant accès à Montréal. «[Sinon], il y aura une sous-utilisation d’un pont flambant neuf avec une très grande capacité», a-t-il dit. Le montant du péage ne devrait pas être en-deçà du prix d’un laissez-passer dans les transports en commun, qui s’élève à 2$ ou 3$, selon les usagers. «Ça serait un montant suffisant pour absorber les coûts d’implantation du système de péage et dégager 250M$ pour l’investir dans le transport collectif. Exactement ce qu’ils font à Londres», a-t-il fait savoir.

  • Contre

Pour le député de Brossard-La Prairie, Hoang Mai, le retour du péage sur le pont Champlain aurait un effet néfaste sur les ménages à faible revenu. «Quatre dollars, ça ne semble pas beaucoup, mais lorsqu’on parle de 8$ par jour, de 40$ par semaine, de presque 200$ par mois, c’est beaucoup d’argent pour les personnes à faible revenu, a-t-il dit. Elles vont avoir tendance à éviter le pont Champlain et à prendre un autre pont. Elles vont perdre du temps et de l’argent.» La Communauté métropolitaine de Montréal, est aussi contre le péage. Les 82 villes membres ont adopté une résolution à l’unanimité l’an dernier.

«Le gouvernement fédéral doit clarifier les impacts du péage. Si les hypothèses de déplacement sont valables, on pense que le gouvernement ne devrait pas aller de l’avant avec le péage.» – Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

«[2,60$ ou 3,90$], ça serait acceptable par rapport à ce qu’on voit ailleurs.» – Marc Cadieux, président de l’Association du camionnage du Québec

«Tant qu’il n’y aura pas de tarification intégré sur les autres ponts, on va avoir une situation un peu chaotique à Montréal.» – Félix Gravel, responsable des dossiers de transport au Conseil régional de l’environnement de Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.