Soutenez

Autoroute 19 : le BAPE commence ses consultations

Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) entamera lundi, à Laval, ses consultations sur le projet de parachèvement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion.

Annoncé en mai 2013 par l’ancien ministre des Transports, Sylvain Gaudeault, le projet prévoit l’aménagement de deux voies de circulation dans chacune des directions, d’une voie réservée au transport collectif, d’une piste multifonctionnelle et d’un stationnement incitatif. S’il est approuvé par le gouvernement Couillard, le nouveau segment autoroutier nécessitera la construction de quatre nouveaux échangeurs, de même que d’un nouveau pont à l’est du pont Athanase-David.

À l’heure actuelle, il y a seulement une voie dans chacune des directions sur presque tout le tronçon qui compte près de 8km.

Au moment de l’annonce du ministre Gaudreault, le coût du projet était évalué à près de 400M$. Aujourd’hui, il atteint près de 600M$.

Le parachèvement de l’autoroute 19 est réclamé par les maires de Laval et de Bois-des-Filion, Marc Demers et Paul Larocque. Ce dernier est d’ailleurs à la tête de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, qui regroupe des élus, des citoyens et des acteurs économiques. Ils bénéficient aussi de l’appui du maire de Montréal, Denis Coderre. Leur principal argument est la congestion monstre dans laquelle sont pris les automobilistes matin et soir.

De l’autre côté, il y a des voix qui s’élèvent contre ce projet jugé «non pertinent». L’Alliance Transit plaide que ce projet n’est pas prioritaire. Selon elle, le gouvernement devrait d’abord investir dans la réfection des infrastructructures de transport existantes et ensuite réaliser des projets de transport en commun qui allègeront la congestion automobile. L’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, Projet Montréal, craint pour sa part pour les impacts du projet sur la métropole. Il a demandé que des audiences du BAPE aient lieu à Montréal, ce qui lui a été refusé.

LE BAPE tiendra des audiences jusqu’au mois d’octobre. Son rapport sera remis au ministre du Développement durable et l’Environnement, David Heurtel, au début de l’année 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.