Soutenez

Coderre intéressé à un Grand Prix de Formule E à Montréal en 2016

Photo: Getty

Le maire de Montréal, Denis Coderre, envisage de permettre la tenue d’une course de Formule E à Montréal dès 2016.

M. Coderre a annoncé mardi qu’il a eu des rencontres en ce sens en juin dernier avec Nicolas Todt, fils de Jean Todt, qui est président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) responsable du circuit.

Cet événement international, semblable à la Formule 1, mais avec des voitures entièrement électriques, a débuté cette année à travers le monde, après des essais l’an passé. Le premier Grand Prix de Formule E s’est tenu le 13 septembre dernier à Pékin, et devrait se rendre également en Malaisie, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

«On a dit qu’on était intéressé. Le concept me plait énormément. On peut montrer à quel point on peut avoir une technologie verte et avoir un événement qui va frapper l’imaginaire», a fait valoir M. Coderre lors d’un point de presse en marge d’une conférence qu’il a offert mardi aux invités du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

Le maire ajoute que cette course ne se tiendrait pas sur le circuit Gilles Villeneuve, comme c’est le cas pour la Formule 1, mais bien dans les rues de la ville. «Imaginez une voiture [de Formule E] qui passe devant le siège social d’Hydro-Québec, ça envoie des beaux messages», a illustré M. Coderre qui désire que Montréal soit la capitale de l’électrification en Amérique du Nord.

Bien qu’un accord de principe ait été conclu entre le maire et les hauts responsables, M. Coderre tient à regarder le plan d’affaires et les prochains événements de Formule E avant d’investir. «On va faire les vérifications d’usage avant d’investir, mais Montréal est intéressé», a-t-il conclu, soulignant qu’il a eu «une grosse poignée de main» avec M. Todt.

L’événement pourrait s’arrêter à Montréal en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal, selon les estimations du maire Coderre, qui ajoute que 2016 est également envisagé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.