Soutenez

Hausses de taxes et coupures de services dans trois arrondissements

Photo: Yves Provencher/Métro

Des hausses de taxes et des diminutions de services seront inévitables dès l’an prochain si la réforme du financement des arrondissements va de l’avant comme prévu, ont annoncé lundi matin les maires du Plateau-Mont-Royal, du Sud-Ouest et d’Outremont.

Ces augmentations de taxes foncières pourraient être approuvées rapidement alors que les conseils de ces trois arrondissements voteront leur budget 2015 d’ici à lundi prochain.

Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, proposera à regret une hausse de 0,5 cent par tranche de 100$ d’évaluation, alors que celui du Sud-Ouest, Benoit Dorais, en préconisera une de 1 cent par 100$ d’évaluation. La hausse de taxe annoncée par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal permettra de pallier exactement à la somme coupée par la réforme, soit 780 000$. La hausse de l’arrondissement du Sud-Ouest, qui devra trouver 3M$, soit en coupant dans les dépenses ou en taxant les citoyens en 2015, représente 800 000$.

«La réforme Coderre se traduit par la taxe Coderre», a déploré M. Ferrandez.

De son côté, la mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, recommandera au conseil d’arrondissement de faire passer le compte de taxe au minimum à 5,16 cents par 100$ et au maximum à 6 cents, ce qui permettrait à son arrondissement de récolter respectivement 400 000$ ou 821 581$ de revenus supplémentaires pour maintenir intacts plusieurs services.

Il n’a pas été possible d’avoir une confirmation de la hausse en cent de la part du bureau de la mairesse d’Outremont, qui a préféré y aller de l’illustration suivante: pour un propriétaire d’une maison de 500 000$, l’augmentation serait ainsi de 22,90$ par année. Malgré ces revenus supplémentaires, la mairesse croit devoir couper dans les services aux citoyens.

MM. Ferrandez et Dorais ont répondu aux propos de Pierre Desrochers, responsable des finances au comité exécutif de la Ville de Montréal, qui affirmait dimanche que ces arrondissements pouvaient couper dans les dépenses administratives sans toucher aux services aux citoyens. «Dans le Sud-Ouest, on a déjà mis en place des mesures d’optimisation, on a rendu notre gestion plus performante, on a regroupé des services et on a réduit nos dépenses de 6,3M$», a souligné M. Dorais.

S’estimant les plus lésés par la réforme, ces arrondissements prévoient diverses actions d’ici au dépôt du budget de la Ville de Montréal, en novembre, pour faire reculer le maire Denis Coderre. «L’automne va être chaud», a déclaré M. Ferrandez sans dévoiler la nature de ces actions.

En réaction à cette sortie, Pierre Desrochers a dit que ces trois arrondissements devraient, à l’instar d’autres arrondissements affectés, trouver des moyens de réduire leurs dépenses. «Ils ont choisi une option beaucoup plus facile, soit d’augmenter les taxes et de nous blâmer pour ça», a-t-il exprimé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.