Soutenez

Prolongement du métro: différents modes de réalisation sous la loupe

Traditionnel, clés en main, partenariat avec le privé ou autre: différents modes de réalisation seront évalués en vue du prolongement de la ligne bleue.

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a lancé cette semaine un appel d’offres pour dénicher un consultant qui sera en charge d’analyser les diverses méthodes pour réaliser le projet d’agrandissement du réseau du métro jusqu’à Anjou et d’en recommander une au gouvernement.

«Le consultant aura le mandat de regarder ce qui se fait ailleurs», a expliqué mercredi la porte-parole de l’AMT, Sophie Laroche. Aucun mode n’a été déterminé par l’AMT.

Le consultant qui obtiendra le contrat devra aussi calculer la réserve nécessaire pour les risques, d’évaluer les coûts et bénéfices du projet et de déterminer son niveau de rentabilité.

Les résultats de ces analyses économiques et financières seront présentés dans le dossier d’affaires qui sera remis au gouvernement de Philippe Couillard l’an prochain. Il comprendra aussi des études sur la localisation des stations et des tunnels, l’achalandage anticipé et l’exploitation du nouveau tronçon de métro.

Le prolongement de la ligne bleue qui est envisagé par l’AMT ferait en sorte que le métro longe la rue Jean-Talon jusqu’aux Galeries d’Anjou. Cinq nouvelles stations sur la ligne bleue sont prévues, soit Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.