Soutenez

Sainte-Catherine Ouest à l’image du Quartier des spectacles

Projet Montréal aimerait que l’administration du maire de Montréal, Denis Coderre, étende l’aménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest réalisé dans le Quartier des spectacles jusqu’à la rue Atwater.

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron évoque en plus l’idée de créer une période de piétonnisation dans le Quartier des spectacles pendant le temps des Fêtes.

«[L’aménagement dans le Quartier des spectacles] a comme qualité d’être parfaitement fonctionnel et beau quand la rue est piétonnisée, et parfaitement fonctionnel lorsque la circulation est rétablie. On a le meilleur des deux mondes avec cet aménagement», a-t-il dit.

Il croit qu’il y aurait là une occasion de préparer le terrain à une éventuelle piétonnisation plus fréquente de l’artère commerciale. «On a deux mois et demie de piétonnisation [sur la rue Sainte-Catherine] durant l’été. Si on ajoute le mois que je suggère autour du temps des Fêtes, de fil en aiguille, où en serons-nous rendus en 2020, 2025?» se demande M. Bergeron. Il rajoute que la piétonnisation de l’artère dans le Village, qui a graduellement pris plus d’ampleur, pourrait être un modèle à suivre pour la rue Sainte-Catherine Ouest.

«On met en place les conditions qui laissent toutes les options ouvertes. On décidera quoi en faire après, mais on n’aura pas à retravailler la rue», affirme le chef de Projet Montréal.

Pour ce qui est de la piétonnisation durant le temps des Fêtes, M. Bergeron affirme qu’elle permettrait au centre-ville de proposer une «expérience urbaine» qu’on ne pourrait pas trouver en banlieue. «On connaît les vertus de la piétonnisation temporaire, on en profite durant l’été, alors je suggère que dès cette année, on piétonnise la rue Sainte-Catherine du 10 décembre au 10 janvier, et qu’on en fasse une sorte de marché d’hiver et qu’on l’anime», lance-t-il.

Du côté de l’administration Coderre, on affirme qu’un plan de réaménagement sera présenté en début 2015, à l’issue des consultations publiques. «Parmi les options souhaitées, rappelons que l’on retrouve une place accrue aux piétons», ajoute l’attachée de presse du maire, Andrée-Anne Toussaint.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.