Soutenez

Nouvelle consultation publique pour le quatrième site de compostage

Photo: Collaboration spéciale

Le projet de centre de compostage à Pointe-aux-Trembles fera l’objet d’une consultation publique le 22 octobre et le 12 novembre.

Après que le choix du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) eut été écarté, il y a un an, la Ville propose désormais un site à la jonction de l’autoroute 40 et du boulevard Saint-Jean-Baptiste, dans une zone industrielle beaucoup plus éloignée des habitations que ne l’est le CESM, qui ne respectait pas la zone tampon de 500 mètres imposée en raison des odeurs.

On retrouve seulement deux commerces à l’intérieur de cette limite dans le projet de Pointe-aux-Trembles. Ils s’agit d’une station-service et d’un centre de recyclage de pièces automobiles, qui ne sont pas considérés comme des lieux publics tombant sous le coup de la réglementation concernant la zone tampon de 500 mètres.

Par contre, sur les terrains vacants proches du site, il sera impossible de construire une clinique, une école ou un restaurant, souligne un avis du ministère de l’Environnement qui figure parmi les documents déposés sur le site internet de l’Office de consultation publique de Montréal. Le ministère a donné un avis favorable à la première évaluation du projet, mais la Ville devra soumettre une nouvelle demande au ministère quand le projet sera plus avancé et que des choix techniques auront été faits.

Le projet sera présenté le 22 octobre à 19h au centre communautaire Roussin, proche du métro Honoré-Beaugrand. La séance de présentation des mémoires est prévue le 12 novembre. Le centre de compostage en bâtiment fermé permettrait de recevoir 29 000 tonnes de matières par an dans un contexte où les municipalités québécoises ne pourront plus enfouir leurs déchets à partir de 2020.

Le choix du site ne respecte par contre pas le principe d’équité territoriale qui prônait que les quatre sites de compostage montréalais soient répartis équitablement sur l’ensemble du territoire de l’île. Le projet prévoit la construction de deux usines de biométhanisation à Montréal-Est et dans l’arrondissement de LaSalle et un autre centre de compostage dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.