Soutenez

La rue Ontario bientôt aux piétons?

Photo: Archives TC Média

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve vient de déposer à la ville-centre un projet de piétonnisation de la rue Ontario, autour de la place Valois. Le projet sera discuté mardi soir avec les commerçants. Un sondage sera ensuite mené auprès des citoyens.

«Nous souhaitons qu’il y ait un débat sain sur la question. C’est un changement important, mais nous allons y aller par étape», explique Réal Ménard, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM), en entrevue exclusive au journal local Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve.

Pour le moment, Montréal compte une vingtaine de rues piétonnisées et veut augmenter ce ratio.

Dans un premier temps, l’arrondissement de MHM envisage de piétonniser une portion qui mène à la place Valois, uniquement les fins de semaine.

«Cela pourrait se faire à partir de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’au mois de septembre, par exemple, explique M. Ménard. Il y aurait également de l’animation pour attirer davantage de monde. On ne dit pas que l’on va complètement interdire la voiture dans ce secteur, mais il faut donner plus d’espace aux piétons.»

Ouvrir le débat
Le maire Ménard a déposé son projet à la ville-centre il y a plus d’une semaine.

L’administration du maire Denis Coderre a prévu d’octroyer du financement à plusieurs arrondissements dans le cadre d’un nouveau programme de piétonnisation des rues montréalaises.

«C’est un maximum de 100 000$ que nous pouvons aller chercher, souligne M. Ménard. Mais nous ne savons pas combien d’argent nous allons avoir. Nous n’avons pas non plus évalué le coût d’un tel projet. Nous voulons d’abord consulter les citoyens et les commerçants et décider avec eux de ce qui sera fait.»

Le projet sera présenté mardi soir au conseil d’administration des Promenades Hochelaga-Maisonneuve.

«Nous sommes très ouverts à débattre, affirme Donald Guy, le directeur général de la Société de développement commercial Hochelaga-Maisonneuve. La mobilité active est très importante dans notre secteur. 50% des gens sont à pied ici. Cependant, il ne faut pas que la piétonnisation nuise aux commerçants et se fasse au détriment de la citoyenneté locale.»

Deux fois par année, les piétons peuvent jouir de la Promenade Ontario lors des vente-trottoirs.

«Est-ce que l’on veut aller plus loin? C’est l’une des questions que l’on va devoir se poser», pense M. Guy, qui souhaite un débat «proactif», qui «favorise une vie de proximité et une vie urbaine».

Les citoyens pourront eux aussi donner leur avis sur la question.

Dès la mi-novembre, un sondage sera réalisé par une firme professionnelle auprès de la population concernée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.