Soutenez

Hochelaga-Maisonneuve veut réduire la circulation automobile près des écoles et des parcs

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve veut apaiser la circulation automobile aux abords des écoles et des parcs.

Trente-neuf saillies de trottoir et 48 dos-d’âne ont été installés au cours de la dernière année – sinon ils le seront au cours des prochaines semaines – dans des rues qui se trouvent à proximité d’établissements scolaires et d’espaces verts.

«On fait ces projets en concertation avec les directions d’écoles et des citoyens qui font des représentations», a expliqué jeudi le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Depuis 2008, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a consacré 1,4M$ pour réduire la circulation automobile près des écoles et des parcs. Près de 150 dos-d’âne et 140 saillies de trottoir ont depuis été mis en place. Ces investissements ont porté fruit puisque le nombre d’accidents impliquant des piétons est passé de 110 à 64, entre 2010 et 2013, dans l’arrondissement.

«On veut faire l’ensemble des écoles alors on y va selon les disponibilités budgétaires», a dit M. Ménard.

Pour diminuer l’intensité de la circulation automobile, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve veut aussi réduire la largeur de la chaussée sur certaines rues et en piétonniser d’autres. Un projet pour rendre la rue Ontario piétonne entre les avenues Valois et Bourbonnière a récemment été déposé à la ville centre. «Il n’est pas impensable qu’il y ait d’autres rues», a laissé tomber Réal Ménard. Ce dernier réfléchit aussi à la possibilité de réduire les limites de vitesse dans son arrondissement.

Diminution des accidents impliquant un piéton
Nombre d’accidents impliquant un piéton recensés par les postes de quartier 23 et 48 de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

  • 2010: 110
  • 2011: 93
  • 2012: 89
  • 2013: 64

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.