Soutenez

Capsule historique: Une place digne de Montréal

Photo: Pointe-à-Callière
Collaboration spéciale - Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.

En avril 1891, le magasin Morgan ouvrait ses portes au cœur de Montréal, là même où La Baie a maintenant pignon sur rue. Voici un extrait du compte-rendu paru à ce sujet dans le journal La Patrie le 21 avril 1891: «Un étranger qui aurait passé aujourd’hui par le carré Philips n’aurait pas manqué de demander quel était l’attrait qui attirait dans cette partie de la ville une foule si considérable d’élégantes promeneuses! On lui eut répondu que les grands magasins de nouveautés de Morgan, situés sur un des côtés du carré venaient d’ouvrir pour la première fois au public.

«Depuis longtemps, les messieurs Morgan se trouvaient trop à l’étroit dans leur local, pourtant très vaste, situé au coin de la rue Saint-Jacques et du carré Victoria. Mais où transporter leurs pénates? La rue Sainte-Catherine semblait, il est vrai, être destinée à devenir dans un avenir prochain la grande avenue du commerce de détail de la partie ouest de la ville.

«La structure que les messieurs Morgan viennent de faire élever sur le carré Phillips ne coûte pas moins de 400 000$. Elle a 160 pieds de façade sur le carré et 135 sur les deux rues latéra­les. Sa hauteur est de 80 pieds.

«Tel qu’il est, cet établissement est appelé à tenir dignement sa place à Mont–réal, comme celui du Louvre tient la sienne à Paris.»

Tiré de La rue Sainte-Catherine, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.