La gare de Saint-Léonard–Montréal-Nord, qui fera partir du parcours de la future ligne de train de banlieue Mascouche, est complétée. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a coupé lundi le ruban rouge.

La nouvelle gare donne sur le boulevard Lacordaire, à l’angle de la voie ferrée du Canadien national. Un stationnement incitatif de 175 place a été aménagé à proximité, de même que d’un dépose-minute. Cinq circuits de la Société de transport de Montréal (STM) convergeront vers la nouvelle gare.

Le coût de construction de la gare s’élève à 12M$. Ce montant pourrait être modifié puisque le processus judiciaire entourant l’expropriation du terrain n’est pas terminé. Le Procureur général et le ministère des Transports du Québec ont porté en appel les jugements du Tribunal administratif du Québec voulant que l’AMT verse 7,8M$ pour acquérir le terrain, comme le rapportait le quotidien La Presse en 2012.

L’AMT n’a pas voulu donner plus de précisions sur le litige. Sa porte-parole, Fanie Clément-Saint-Pierre, a seulement indiqué que s’il devait y avoir des ajustements dans la facture de la gare Saint-Léonard–Montréal-Nord, l’argent proviendrait du fonds de réserve de 90M$. En date du mois de septembre, 28,5M$ de cette enveloppe avaient été dépensés.

La gare Saint-Léonard–Montréal-Nord est la deuxième dont les travaux sont complétés. Celle de Mascouche a été inaugurée au mois de septembre. Les travaux sur la nouvelle ligne de train de banlieue sont terminés à 91%, a indiqué l’AMT. La mise en service du Train de l’Est est prévue pour le 1er décembre. Deux gares seront toujours en construction, soit celle de Sauvé et de Pointe-aux-Trembles.

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!