Soutenez

Fusion des postes de quartier du SPVM dans le Plateau

Certaines interventions du SPVM pendant la crise sanitaire pourraient favoriser le profilage racial, selon une juriste.
Photo: Yves Provencher/Archives Métro

Les postes de quartier du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) de l’arrondissement du Plateau–Mont-Royal seront fusionnés.

Les élus du comité exécutif de la Ville doivent approuver, mercredi, la réunion des postes de police 37 et 38 qui se concrétisera officiellement au mois de décembre. Cette décision sera prise à la suite d’une analyse de la direction du SPVM qui visait à la fois «une économie budgétaire, un renforcement opérationnel, ainsi qu’un meilleur service à la clientèle», est-il écrit dans les documents des élus.

Les équipes policières ne feront désormais qu’une et les budgets seront rassemblés dans une même bourse. Avec la fusion, le SPVM économisera 1,18M$ en 2015 et pourra revoir à la baisse son effectif sur le Plateau–Mont-Royal. Celui-ci sera amputé de neuf policiers et d’un employé civil.

Le poste de quartier du Plateau–Mont-Royal se trouvera désormais au 1033, rue Rachel Est, où est présentement situé le poste 38. Le bâtiment devra subir des travaux de rénovation pour «optimiser l’espace».

«Il deviendra plus facile pour le citoyen de s’identifier à son poste de quartier favorisant ainsi son engagement à l’égard du principe de la résolution de problèmes [ainsi que] d’une meilleure orientation et efficacité de gestion pour les élus de l’arrondissement», indiquent les documents du comité exécutif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.