Soutenez

L’OCPM accompagne le virage numérique

Photo: Normand Lacasse/Facebook

L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) inaugurera une nouvelle forme de consultation dans le cadre de la réflexion sur le développement de la Ville intelligente et numérique. Entrevue avec Dominique Ollivier, nouvelle présidente de l’OCPM.

Quels sont les objectifs de cette consultation?
On veut être capable d’entendre les citoyens sur leur vision de la ville intelligente et les enjeux qui y sont liés et comment elle doit se déployer pour répondre à leurs insatisfactions. Il y aura cinq thèmes abordés durant cinq rencontres différentes: l’économie, la culture, l’environnement, le bien commun et la diversité.

Le déroulement des séances changera-t-il?
Normalement, nous recevons nos mandats du Conseil municipal, mais dans ce cas-ci, on fait une association volontaire avec le nouveau Bureau de la ville intelligente. Le processus sera différent et les rencontres prendront la forme de café-causeries. On y abordera chaque thématique sous forme de 3 à 4 questions qui pourront être élargies par les participants.

En 2012, l’OCPM avait réfléchi à la modernisation des consultations lors de WikiCité. En est-ce le résultat?
WikiCité c’était un événement sur la nécessité de réfléchir sur les nouveaux outils numériques et comment les intégrer dans la consultation publique. On a vu que les gens voulaient d’autres façons que le mémoire écrit. Par exemple, qu’il y une animation des séances ou que les gens puissent présenter des vidéos ou des maquettes animées. Or c’est justement ce que veut mettre à profit la ville intelligente: mettre à profit l’intelligence des citoyens en ouvrant la porte à toutes les formes d’initiatives.

Que ressortira-t-il de cette série de consultations?
La série de café-citoyens va permettre de ramener plusieurs points de vue et cela permettra d’alimenter la réflexion du Bureau de la ville intelligente dans l’élaboration de sa stratégie.

Détails sur l’horaire et les modalités d’inscription ici

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.