Soutenez

Le Plan Nord bénéficiera aussi à Montréal

Les retombées économiques liées au Plan Nord pourraient représenter 52 G$ pour la métropole montréalaise dans les 25 prochaines années.

C’est ce qui ressort d’une étude d’une centaine de pages dévoilée mercredi par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). «C’est énorme. Cela représente 14 335 emplois par an qui seront maintenus ou créés dans la métropole», se félicite Michel Leblanc, président de la CCMM.

Le document présente aussi les différentes occasions d’affaires qui s’offriront à des entreprises qui ne sont pas forcément liées aux secteurs des mines ou de l’énergie. Le déploiement de villages dans le Nord québécois nécessitera notamment d’agrandir le réseau de télécommunications, d’améliorer les dessertes, ainsi que l’offre de logements et de divertissement, des champs d’expertise où les entreprises montréalaises se distinguent, a résumé M. Leblanc.

Historiquement, la métropole montréalaise capte 15% des investissements et des dépenses d’exploitations liés à ce secteur au Québec, grâce à ses nombreuses firmes de génie conseil, ses sièges sociaux, ses équipementiers, ainsi que ses centres de recherche et de formation.

Pour optimiser les retombées montréalaises liées au Plan Nord, l’étude se penche sur les orientations privilégiées par cinq villes similaires, soit Denver, Oslo, Helsinki, Sydney, Perth et Brisbane. Il ressort notamment que le déploiement de certaines filières doit être privilégié afin de limiter certaines importations.

Par exemple, une grande partie des machines liées à l’extraction minière sont achetées à l’étranger. Pourtant, «une diminution de 1% des taux d’importation et d’achat hors Québec augmenterait les retombées potentielles pour la région métropolitaine de Montréal de 2,5%», note le rapport. On suggère aussi de se pencher sérieusement sur la formation afin de pouvoir répondre aux besoins de main d’œuvre qui seront grands dans le futur avec les nombreux départs à la retraite.

Ces questions seront à l’ordre du jour d’un forum stratégique dans le cadre du Salon du Plan Nord, qui se tiendra vendredi et samedi au Palais des congrès.

Manifestations en vue
Le Salon du Plan Nord sera aussi l’occasion pour les opposants au gouvernement de se faire entendre.

Plusieurs nations amérindiennes se joindront, samedi matin, au Réseau de Résistance du Québécois pour une manifestation dénonçant les risques pour l’environnement et le manque de consultation des Amérindiens.

Vendredi, ce sont les étudiants de la CLASSÉ qui comptent perturber le Salon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.