Yves Provencher/Métro Francine Lelièvre, DG de Pointe-à-Callière et instigatrice de l'évènement accompagné d'un comédien

L’évènement Montréal Ville d’Histoire réunit, pour une première fois, 35 musées et organismes dans une programmation spéciale visant à mettre en valeur l’histoire de la ville.

«On dit que Montréal est une ville de design, de culture. Mais Montréal est une ville d’histoire. On a quelque chose d’unique, pourquoi ne pas le célébrer?», affirme Francine Lelièvre, DG de Pointe-à-Callière et instigatrice de l’évènement. Cette dernière ne croit pas que les Montréalais doivent attendre le 375e anniversaire de la ville en 2017 pour se sensibiliser à l’importance de Montréal et de son histoire.

Motivé par la tenue cette année du 370e anniversaire de la fondation de la ville, du 400e anniversaire de la naissance de Maisonneuve, de la publication d’un ouvrage monumental sur l’histoire de Montréal et de sa région et du 20e anniversaire de la Fondation Pointe-à-Callière, l’évènement présentera jusqu’au 31 décembre des activités dans plusieurs arrondissements. Qu’il s’agisse d’expositions, de visites guidées ou de conférences, les éléments de la programmation de Montréal Ville d’Histoire cherchent à rejoindre à la fois le grand public montréalais et les touristes, les spécialistes et les familles.

André Delisle, président du Regroupement des musées d’histoire de Montréal et DG du Château Ramezay, invite d’ailleurs les Montréalais à découvrir leur ville et souhaite que l’histoire prenne sa place dans le quotidien des citoyens. «Combien de fois j’ai entendu les gens dire : « Je passe souvent devant le Château, mais je n’y suis jamais allé », indique-t-il. Il y a pourtant avantage à profiter des activités qui sont tout près!»

La programmation de Montréal Ville d’Histoire est accessible au musees-histoire-montreal.ca

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!