Soutenez

Coderre recrute Bergeron au comité exécutif

Photo: Archives Métro

L’ancien chef de Projet Montréal Richard Bergeron, dont l’entrée au comité exécutif a été officialisée mardi, sera notamment responsable d’accélérer l’implantation d’un système léger sur rail (SLR) entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal.

«La principale raison qui m’a motivé, c’est le soutien que j’ai senti chez Denis Coderre dans ce dossier et sa capacité à obtenir des résultats auprès du gouvernement à Québec», a déclaré mardi Richard Bergeron.

L’ouverture du futur pont Champlain est prévue par le gouvernement fédéral en 2018. Mais la construction d’un SLR, qui est de compétence provinciale, n’est prévue que trois ans plus tard. «J’ai un peu peur que si ça ne se fait pas simultanément, cela ne se fera jamais», a déclaré M. Bergeron qui a déjà abondamment réfléchi à la question et consulté plusieurs intervenants cet été. L’idée d’implanter un tram-train semble faire consensus, selon lui. Ayant dû quitter le parti qu’il a fondé, M. Bergeron siègera comme indépendant.

«Richard est quelqu’un d’une grande intégrité. C’est un penseur qui amène de la profondeur à Montréal», a déclaré le maire Denis Coderre qui lui confie le portefeuille de la stratégie pour le développement du centre-ville. M. Bergeron disposait déjà du dossier du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie.

Du côté de son ancien parti, le nouveau chef Luc Ferrandez a déclaré qu’il n’était pas surpris par cette décision: «Richard Bergeron est cohérent avec lui-même. La réalisation de grands projets tels que celui du tramway a toujours été supérieure à la somme de tous les autres enjeux municipaux».

M. Ferrandez souligne toutefois que M. Bergeron devra avaler plusieurs couleuvres pour arriver à ses fins. Il fait notamment référence au projet de prolongement de l’A19 soutenu par Denis Coderre, mais auquel Richard Bergeron est farouchement opposé.

Rappelons que l’ancien chef de Projet Montréal avait brièvement siégé au comité exécutif du maire Gérald Tremblay avant d’en être expulsé à cause du dossier de rénovation de l’échangeur Turcot auquel il s’opposait. Or un membre du comité exécutif est tenu à une certaine forme de solidarité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.