Soutenez

La piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine fermée, mais déneigée

Photo: Yves Provencher/Métro

La piste cyclable du chemin de la Côte Sainte-Catherine sera déneigée cet hiver. Elle sera toutefois officiellement fermée par l’arrondissement d’Outremont.

À la suite de chutes de neige importantes, la voie de circulation cycliste sera dégagée en même temps que la chaussée du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et ses trottoirs.

«L’arrondissement va continuer à déneiger [la piste cyclable] pendant ses opérations régulières», a expliqué mercredi le chargé de communication d’Outremont, Sylvain Leclerc.

Entre les tempêtes de neige, rien ne sera fait pour rendre la piste cyclable accessible. Aucun abrasif ne sera épandu à la suite d’une pluie verglaçante ou d’un refroidissement important.

L’hiver dernier, la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine avait été entretenue en tout temps à partir du mois de janvier dans le cadre d’un projet pilote. Tant à la suite de tempête de neige que de chute de grésil, elle était accessible pour les cyclistes.

Avant cela, la neige était accumulée dans la piste cyclable. Un «pellete-in» avait été organisé par des cyclistes pour convaincre les élus d’Outremont de dégager la piste cyclable du chemin de la Côte-Sainte-Catherine. L’arrondissement avait accédé à leurs demandes en lançant un projet pilote.

L’expérience de l’hiver dernier a coûté 13 061$ à Outremont, sans compter les heures de travail des cols bleus, l’utilisation d’un camion municipal et l’essence. La Direction des travaux publics avait recommandé, dans un rapport déposé au mois de juin, que l’arrondissement devra prévoir un budget de plus de 60 000$ pour ce service, considérant qu’il y a des précipitations de neige cinq mois par année.

Outremont a décidé de déneiger la piste cyclable seulement à la suite d’une tempête de neige en raison de ses difficultés financières, a indiqué M. Leclerc. «[Ce service] est très coûteux, a-t-il souligné. L’arrondissement a dû refaire un budget en tenant compte de la réforme du financement des arrondissements. Le budget d’opération a quand même été coupé pour la première année de la réforme.» Outremont dispose d’un budget de 18,5M$ en 2015 pour donner des services à ses citoyens, en baisse de 1,7M$ par rapport à 2014.

Tout est une question de priorité, d’après la présidente-directrice générale de Vélo Quebec, Suzanne Lareau. «L’arrondissement d’Outremont déneige les ruelles pour donner accès aux résidants à leur garage, a-t-elle donné comme exemple. C’est un choix que l’arrondissement fait. Dans le Plateau–Mont-Royal, les ruelles des garages privés ne sont pas déneigées. Si les gens veulent déneiger les ruelles, ils payent un déneigeur.»

Mme Lareau a avoué ne pas comprendre la décision d’Outremont concernant sa piste cyclable sur le chemin de la Cote-Sainte-Catherine. «On déneige ou on ne déneige pas», a-t-elle dit. Elle pensait que cette piste cyclable faisait partie des voies de circulation utilitaires des cyclistes en hiver, au même titre que celle sur le boulevard de Maisonneuve ou de la rue Rachel.

L’Association des piétons et des cyclistes d’Outremont a réagi pour sa part de façon mitigée. «Ça sera mieux qu’avant, a dit Zvi Leve. Ça ne sera pas un dépotoir de neige, mais ce n’est pas l’idéal.» M. Leve s’inquiète que la piste cyclable ne devienne une patinoire entre les tempêtes de neige.

Pour plus d’info sur la nouvelle carte du réseau cyclable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.