Soutenez

Polémique au conseil municipal autour d’un accouchement imminent

Photo: Archives Métro

Une petite polémique a éclaté, mardi au conseil municipal, après que l’administration Coderre ait refusé d’entendre une motion dont l’auteure était absente en raison d’un accouchement imminent.

Émilie Thuillier, conseillère d’Ahuntsic pour Projet Montréal, devait présenter une motion contre le prolongement de l’autoroute 19 au cours du conseil municipal. Enceinte de neuf mois et ayant eu des contractions toute la nuit, elle n’a pas pu se présenter au conseil municipal, mardi.

Avec son accord, Projet Montréal a demandé au conseil de proposer son texte sous une nouvelle motion, avec un autre proposeur de son parti. Mais l’administration Coderre a refusé.

«C’est une règle procédurale, s’est justifié le maire de Montréal, Denis Coderre, devant les journalistes. Quand la personne n’est pas là, on retire [la motion]. Je comprenais qu’elle doit accoucher le 28 décembre, mais ça n’a rien à voir, c’est une règle procédurale.»

Pour Projet Montréal, le maire a plutôt manqué de souplesse. «On change l’ordre du jour à tout bout de champ pour différents événements. C’était une formalité et ils ont refusé de le faire. Nous avons déposé la même motion, avec le même texte, avec un autre proposeur. Il suffisait que tout le monde accepte, il n’y avait rien de complexe», s’est quant à elle insurgée Érika Duchesne, conseillère du Vieux-Rosemont

Un débat s’est enclenché sur Twitter, après cette annonce, si bien que moins d’une heure plus tard le maire acceptait d’entendre la motion.

«Quand j’ai vu que ça se crêpait le chignon des deux bords, j’ai dit, bon, le maire va décider», a-t-il ajouté.

Mais ce n’était rien pour calmer Projet Montréal.

«Le bouquet, c’est qu’il a reculé non pas parce que ça reconnaissait le droit de l’opposition de traiter d’une question légitime, mais parce que ça avait de l’impact sur Twitter», s’est indigné Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal.

La motion a finalement été présentée au conseil, mais les élues de Projet Montréal ont profité de l’occasion pour soulever de nouveau la question de l’absence de congés parentaux chez les élus. Les maires et conseillers doivent minimalement se présenter au conseil municipal une fois tous les trois mois, et ce, même après la naissance de leur enfant.

Érika Duchesne soutient qu’il est possible dans certains pays d’Europe, pour un élu, de nommer un remplaçant pour quelques semaines, mais cette option n’est pas possible à Montréal.

Un avis de motion a été déposé, mardi au conseil municipal, pour revoir les heures des séances du conseil afin de faciliter la conciliation travail-famille des élus. Il est proposé de commencer le conseil à 13h, plutôt que 14h, et de le terminer à 22h, plutôt que 23h.

«Ce n’est pas suffisant. (…) Dans les groupes de décisions [à la Ville], c’est majoritairement des hommes d’un certain âge, et ils sont peu habitués à ces choses. Il faut plus d’ouverture, de compréhension», souligne Mme Duchesne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.