Soutenez

Déneigement intelligent: la Ville souhaite s’améliorer

Pour une première fois à Montréal, les opérations de déneigement ont été gérées de façon «intelligente». L’administration municipale s’est dite satisfaite, mais elle précise que des correctifs doivent être apportés.

«Il y a eu des petites erreurs, mais c’est quand même normal, c’est la première fois qu’on utilisait [l’application Info-Neige], a affirmé mercredi la responsable des Services aux citoyens, Anie Samson, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif. À 95%, ça a bien été dans les cinq arrondissements qui l’ont fait.»

L’application Info-Neige et la carte interactive, qui était disponible sur le site de la Ville de Montréal, ont été développées cet été à la suite du défi Info-Neige. La Ville a dépensé près de 43 000$ pour l’organisation de ce remue-méninge et la création d’un outil technologique sur la progression des opérations de déneigement.

La semaine dernière, une première tempête de neige a frappé la métropole. Une trentaine de centimètres de neige sont tombés.

Cinq arrondissements ont fait l’essai de l’application Info-Neige, soit Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Ville-Marie et Villeray–Saint-Michel–Parc Extension. Des contremaîtres devaient entrer à la main, dans une base de données, les informations touchant les rues qui devaient être déneigées prochainement et celles qui étaient accessibles. Les données étaient mis à jour quatre fois par jour.

«La saisie des informations n’est pas automatisée et c’était un premier chargement, ce qui a fait en sorte qu’on a eu des données qui n’étaient pas à jour et qu’on a certains problèmes avec la saisie de données», a expliqué la directrice du Service de concertation des arrondissements, Guylaine Brisson. Elle a précisé que des ajustements technologiques devront être faits et qu’éventuellement, les données seront colligées automatiquement.

Mercredi matin, la Ville n’était pas en mesure de dire si cet outil a permis de réduire le nombre de véhicules remorqués. À chaque opération de chargement de la neige, environ 5000 voitures doivent être déplacées par des remorqueurs.

Des GPS sur les souffleuses
Mis à part l’application Info-Neige et la carte interactive, la Ville de Montréal a équipé 115 souffleuses et 900 camions de déneigement de GPS pour suivre leurs déplacements dans une dizaine d’arrondissements.

Grâce à cette technologie, aucune donnée n’a été perdue et l’attente aux sites d’élimination de la neige a été beaucoup moins longue, d’après la directrice du Service de concertation des arrondissements, Guylaine Brisson

Des ajustements devront être faits pour mieux gérer «intelligemment» les opérations de déneigement, notamment pour ce qui est de la formation des employés postés aux dépôts à neige, de la disposition des caméras qui surveillent l’arrivée des camions et des équipements fixés sur les souffleuses de remplacement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.