Soutenez

Contrats en construction: «l’abcès est crevé», dit la Ville

La Ville de Montréal termine l’année 2014 avec la forte impression que l’«abcès a été crevé» en matière d’octroi des contrats en infrastructures dans la métropole.

Dans son bilan de réalisation de ses travaux pendant la dernière année, présenté jeudi, l’administration souligne que sur les 22 entrepreneurs différents qui se sont réparti les 70 chantiers cette année – principalement en matière de voirie ou de trottoirs – quatre sont de nouveaux entrepreneurs qui n’avaient jamais soumissionné à la Ville de Montréal auparavant.

«C’est certain que, avec ce qui est ressorti à la Commission Charbonneau, ça a crevé l’abcès, reconnait Lionel Perez, responsable des infrastructures au comité exécutif. Il y avait des concurrents qui n’étaient pas à l’aise de soumissionner à Montréal qui le sont maintenant. (…) Ça montre à tout le moins qu’il y a une ouverture du marché, ce qui est une bonne chose.»

M. Perez constate également une hausse du nombre de soumissionnaires, de façon générale, aux différents appels d’offres de la Ville. S’il y avait auparavant en moyenne 2 ou 3 soumissionnaires par appel d’offres, on verrait plutôt de 5 à 8 soumissionnaires actuellement, et même entre 13 et 15 pour certains appels d’offres lancés pour des travaux en 2015.

Ce dernier cas pourrait toutefois être attribuable au fait que la Ville lance les appels d’offres plus tôt dans l’année, attirant les entrepreneurs qui veulent remplir leur carnet de travail le plus tôt possible. Aussi, en 2013, plusieurs entrepreneurs en construction devaient aller chercher leur accréditation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) avant de soumissionner, ce qui a ralenti les travaux.

«Il y a plus de concurrence, donc ça nous permet d’avoir de meilleurs prix», constate M. Perez qui observe une tendance à la baisse des prix proposés en comparaison avec l’estimation de la Ville pour chaque contrat.

L’administration ne donne toutefois pas de chiffres précis pour expliquer cette «tendance à la baisse». M. Perez affirme seulement que «dans 2/3 des cas, on constate une diminution [du prix proposé] comparé à nos estimations, et dans 1/3 des cas, il y a une légère augmentation de 10% à 15% [au-delà de notre estimation]». Quatre appels d’offres dont les prix étaient «bien au-delà» de leur estimation ont aussi été annulés en début d’année.

Peter McQueen, porte-parole de Projet Montréal en matière d’infrastructures, se réjouit de cette augmentation du nombre de soumissionnaires qu’il a lui aussi constatée, mais craint pour la hausse des prix soumis. «La Ville veut augmenter massivement [le nombre de chantiers] et baisser les budgets de fonctionnement des arrondissements. Elle veut tout faire au privé, pas à l’interne, alors c’est clair que la tendance sera vers des prix qui augmentent», estime-t-il.

Rappelons que dans son dernier rapport présenté au comité exécutif au début novembre, le contrôleur général de la Ville de Montréal, Alain Bond, avait affirmé que, selon ses observations, il y aurait présentement «une absence de concurrence dans l’industrie du trottoir à Montréal». Le dossier avait été transféré à l’inspecteur général et suis toujours son cours.

Taux de réalisation
Dans son bilan présenté jeudi, Lionel Perez soutient qu’alors que la Ville s’était donnée pour objectif de réaliser une somme de travaux d’infrastructures totalisant 150M$ – excluant les travaux des arrondissements -, elle en a réalisé 90% en 2014. Une dizaine de chantiers ont été reportés à 2015. Au début de l’année, l’administration s’était donnée pour objectif d’atteindre un taux de réalisation plus élevé que 75%.

Peter McQueen, de Projet Montréal, critique ces chiffres, disant que «c’est un portrait flatteur de leur taux de réalisation». Il estime que ce sont des «chiffres choisis avec attention» par l’administration. «Les Montréalais n’ont pas encore vu l’amélioration dans leur rue», dit-il. En faisant référence à la conférence de presse du mois de mars, où la Ville avait présenté ses objectifs pour 2014, M. McQueen rappelle que M.Perez faisait allusion à un investissement de 132M$ pour la voirie.

Selon l’administration, ces 132M$ annoncés en mars incluaient autant les objectifs de voirie de la ville-centre que des arrondissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.