Soutenez

Dossiers chauds de 2015: Santé

Photo: Archives Métro

Bouleversements en vue

L’année 2014 a été marquée par de nombreuses manifestations contre les compressions et les changements annoncés dans le réseau de la santé. Cette tendance va assurément se poursuivre en 2015.

«Les compressions à venir vont avoir un effet catastrophique sur les services à la population, a commenté Nadine Lambert, infirmière et vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). On va mettre en œuvre un plan d’action pour sensibiliser la population et les décideurs. Ça va bouger cette année.»

Les projets de loi 10 modifiant l’organisation du réseau et 20 modifiant les obligations des médecins et l’accès à la procréation assistée vont assurément continuer à mobiliser. Les pétitions à l’Assemblée nationale demandant leur retrait ont recueilli respectivement 17 000 et 20 000 signature environ, des chiffres largement plus élevés que pour toutes les autres pétitions.

Un dossier qui devrait aussi faire sa marque est la Loi concernant les soins de fin de vie, qui doit entrer en vigueur en décembre. Les hôpitaux devront organiser leurs activités pour pouvoir s’y conformer. Le Collège des médecins travaillera à guider et former les médecins pour les nouvelles pratiques qui en découlent. Par ailleurs, la Cour supérieure du Québec devrait entendre le 15 octobre la cause du regroupement Vivre dans la dignité et du Collectif des médecins contre l’euthanasie, qui contestent la constitutionnalité de cette loi.

Le déménagement du Centre universitaire de santé McGill s’ajoutera aux autres chamboulements du réseau de la santé. L’Hôpital Royal Victorial, l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Institut thoracique de Montréal, ainsi que certaines services de l’Hôpital général de Montréal, doivent avoir déplacé leurs activités au nouveau site Glen pour le 14 juin. La construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal devrait de son côté avancer substantiellement, puisque l’objectif est que le bâtiment principal soit terminé pour avril 2016.

Dans un autre ordre d’idée, les utilisateurs de marijuana thérapeutique devraient pouvoir s’en faire prescrire légalement par leur médecin d’ici la fin du mois de janvier, en étant inscrit au projet de recherche qui sera mis en place par le Collège des médecins et le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes.

Montréal accueillera-t-il en 2015 des sites d’injection supervisée, projets qui ont l’appui du maire Coderre et de la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois? C’est difficile à dire. Le gouvernement en est présentement à chercher du financement, à déterminer les conditions d’implantations du projet et à planifier un échéancier.

L’avenir de l’Hôtel-Dieu et de l’Hôpital Royal Victoria, les bâtiments patrimoniaux qui se retrouveront vide après le déménagement des deux centres de santé universitaires de Montréal, est encore plus incertain. Le deuxième rapport du Groupe d’experts chargé de se prononcer sur la question a recommandé au gouvernement d’initier rapidement leur mise en valeur, mais aucun scénario n’a encore été choisi par ce dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.