Soutenez

La STM investira 29M$ dans ses équipements de billetterie

Photo: Yves Provencher/Métro

La Société de transport de Montréal (STM) investira près de 29M$ dans ses équipements de billetterie au cours des cinq prochaines années.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté la semaine dernière un règlement d’emprunt qui permettra entre autres à la STM de remplacer des logiciels et des micro-ordinateurs qui servent à l’émission de titres de transport dont la durée de vie de cinq ans a été dépassée.

«Dans les distributrices automatiques de titres, il y a un ordinateur qui roule à l’intérieur qu’il faut remplacer, a expliqué la porte-parole de la STM, Amélie Régis. Même chose pour l’ordinateur des changeurs avec lesquels ils vendent des titres dans les loges.»

Ces équipements informatiques ont été acquis en 2008 au coût de 169M$, lors de l’implantation de la carte à puce par plusieurs sociétés de transport, comme la STM, l’Agence métropolitaine de transport et plusieurs comités intermunicipaux de transport.

«La désuétude logicielle de ces équipements est aujourd’hui un enjeu majeur, est-il écrit dans le document remis élus. Les postes, actuellement dotés du système d’exploitation Windows XP, présentent des risques découlant de cette désuétude depuis la fin du support officiel de Microsoft en avril 2014.»

Puisque des transactions sont effectuées avec ces équipements, la STM préfère les remplacer afin d’éviter les failles informatiques. «On veut être un pas en avant des fraudeurs», a dit Mme Régis.

La STM en profitera aussi pour acheter des nouveaux équipements pour près de 5M$. Des travaux de rénovation dans des stations de métro, telles que Vendôme et Jean-Drapeau, permettront d’ajouter de nouveaux tourniquets.

L’entièreté de la facture de 29M$ sera assumée par la STM puisque cette dépense n’est pas admissible aux programmes de subvention de ministère des Transports. L’entreprise Xerox sera responsable de fournir les équipements nécessaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.