Soutenez

La STM chargée des stations de métro à Laval

La Société de transport de Montréal (STM) deviendra responsable des stations de métro à Laval.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal doit se prononcera mercredi sur la cession de ces actifs de l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Le transfert doit être effectué d’ici le 31 mars 2015, soit la date qui a été fixée par le gouvernement.

Pour ce faire, la STM doit emprunter près de 600M$ afin de prendre en charge la dette que l’AMT a contracté auprès de Financement-Québec (450M$), de payer la différence entre la valeur marchande nette et les emprunts (145M$) ainsi que d’assumer les contingences, les frais financiers et les taxes (36M$).

«Il est prévu que la dette transférée à la STM soit remboursée à 100% par le ministère des Transports (MTQ)», est-il écrit dans le document remis aux élus.

La cession aura malgré tout un impact sur le service de la dette de la STM de près de 46,13M$ par année, indique le document du comité exécutif.

Le MTQ ainsi que le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devront entériner cette cession, mercredi.

«Sans l’adoption du règlement d’emprunt, il serait impossible pour la STM de prendre en charge les passifs relatifs à la cession des actifs», précise le document des élus.

Le transfert des équipements lavallois du réseau du métro ne découle pas du débat sur la gouvernance du transport en commun qu’effectue en ce moment le gouvernement du Québec. La Loi sur l’Agence métropolitaine de transport prévoyait d’effectuer la cession. Les partis avaient tenté de le faire en 2007, mais en vain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.