Soutenez

La voiture encore plus prisée que les transports en commun

Photo: Yves Provencher/Métro

L’augmentation des déplacements en voiture est plus rapide que celle des déplacements en transport en commun dans la région métropolitaine.

D’après l’enquête l’Origine-Destination 2013, qui a été réalisée par l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et qui a été rendue publique jeudi, l’utilisation de la voiture a bondi de 15% de 2008 à 2013 alors que l’achalandage dans les réseaux de bus, de train de banlieue et du métro a crû de 10%.

C’est un revirement de situation, puisque l’enquête Origine-Destination de 2008 avait démontré un recul des déplacements en automobile de 1%. L’AMT a plutôt expliqué que la situation était «atypique» il y a sept ans puisque la crise économique sévissait et que les prix du pétrole étaient sur une pente ascendante.

«On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. On préfère voir le verre à moitié plein. Est-ce qu’on est entièrement satisfait? La réponse est non. Est-ce qu’on progresse? La réponse est oui», a affirmé le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard.

Dans les couronnes Nord et Sud, ainsi qu’à Laval, le transport en commun a attiré plus d’usagers que l’automobile. L’AMT attribue cette situation à l’arrivée du métro sur l’île Jésus, à l’ajout d’autobus et de voies réservées sur le réseau routier, ainsi qu’à la bonification du service de train de banlieue.

«Dès qu’on développe un nouveau service de transport collectif, on remarque que les citoyens veulent l’utiliser, a dit M. Girard. On l’a vu avec l’arrivée du métro à Laval.»

A contrario, à Longueuil et dans l’Est de Montréal, la progression de l’automobile a été beaucoup plus importante que les réseaux de bus, de train de banlieue et de métro. Des projets sont dans les cartons pour remédier à la situation, tels que le prolongement de la ligne bleue et le système rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, a précisé Nicolas Girard.

La présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL), Colette Éthier, s’est pour sa part dite préoccupée par les données qui concernent son territoire. «On veut regarder la façon qu’on dessert notre clientèle et on veut améliorer nos pratiques», a-t-elle dit.

À Montréal, les parts du transport en commun ont diminué de 1% de 2008 à 2013. Le président de la Société de transport de Montréal, Philippe Schnobb, a préféré élargir son horizon, en soulignant qu’en 10 ans, il y a eu une augmentation de 3%, de 32% à 35%.

«Les parts de marché [du transport en commun à Montréal] sont supérieures à celles de Toronto ou Vancouver», a fait savoir M. Schnobb. Il a mentionné que la STM travaille sur plusieurs projets qui auront pour but d’accroître la capacité de ses réseaux de bus et de métro.

L’Alliance Transit a dressé un constat d’échec à la lecture des résultats de l’enquête Origine-Destination. «On continue le modèle: toujours plus de voitures, a déclaré la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal, Coralie Deny. On n’a pas vraiment déployé le transport collectif comme on aurait dû faire. Si on continue comme cela, on se dirige vers un mur.»

Même son de cloche du côté de Projet Montréal. «À Montréal, la dernière station de métro a été inaugurée en 1988, le prix de la carte mensuelle a augmenté de 74% en 15 ans et l’administration Coderre a réduit le service de transport en commun», s’est désolé le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet. Le seul point positif que ce dernier a noté, c’est l’augmentation de 9% des transports actifs (vélo et bicyclette).

Enquête Origine-Destination?
Depuis 1970, l’enquête Origine-Destination est réalisée à tous les cinq ans pour retracer les déplacements de la région métropolitaine de Montréal.

  • Au fil des ans, le territoire couvert a augmenté, de même que la population touchée. L’enquête Origine-Destination 2013 touchait les territoires de Montréal, Laval, Longueuil, de la couronne Nord allant jusqu’à Saint-Adolphe-d’Howard et de la couronne Sud qui atteint Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • Près de 78 800 ménages ont participé à la dernière enquête OD. Les entrevues téléphoniques ont eu lieu de septembre à décembre 2013. Les participants ont pu caractériser près de 410 800 déplacements faits par 188 700 personnes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.