Soutenez

11M$ pour la réfection des terrains de baseball

Photo: Getty Images

Montréal investira 11M$ dans la réfection des terrains de baseball au cours des trois prochaines années.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a présenté vendredi une politique de baseball qui a pour but de répondre à l’engouement pour ce sport.

«Montréal est une ville de baseball et ce n’est pas juste sur le plan professionnel, c’est aussi sur le plan amateur», a affirmé M. Coderre. Ce dernier s’est dit contrarié par l’état des terrains de baseball à Montréal.

Dès le printemps prochain, des travaux seront lancés pour mettre à niveau les installations de baseball dans la métropole. Les équipements d’éclairage pourront par exemple être remplacés et le drainage des terrains pourrait être corrigé. La Ville n’a pas encore déterminé les terrains de baseball qui profiteront de ces investissements.

«Je m’en suis jamais caché: j’aime le baseball. Montréal et le baseball vont ensemble.» -Denis Coderre, maire de Montréal

Les arrondissements ont été consultés pour l’élaboration de cette politique de baseball, a assuré M. Coderre. Ils seront invités à présenter des projets à la ville-centre qui viseront à donner une seconde vie à des terrains de baseball qui sont dans un état lamentable. Ils devront par ailleurs s’engager à préserver leur vocation sur une période de 10 ans.

«On ne s’embarquera pas dans une guerre de juridiction, a dit le maire. C’est la ville-centre qui paye. (…) On ne travaille pas en vase clos. Il faut qu’on se parle et qu’il y ait une pleine communication.»

Denis Coderre a également comme plan de doter Montréal de deux terrains de baseball qui répondront aux normes internationales. Il espère que le Championnat du monde de baseball junior puisse avoir lieu dans la métropole.

Le maire veut éviter que le baseball soit comparé à d’autres sports, comme le soccer, qui sont aussi très populaires. Pour lui, il y a de l’espace à Montréal pour toutes les pratiques sportives.

Projet Montréal a déploré que les préférences sportives de M. Coderre déterminent les investissements de la Ville. «Si Denis Coderre était un partisan d’Harry Potter, sortirait-il une politique du quidditch pour Montréal», a demandé le conseiller de Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt.

L’opposition officielle a proposé que les 11M$, qui doivent être consacrés aux terrains de baseball, soient plutôt offerts à l’ensemble des sports et des terrains extérieurs. M. Vaillancourt a indiqué que le baseball est en déclin à Montréal alors que le soccer, le cricket et la crosse sont en progression.

Calendrier des investissements dans les équipements de baseball à Montréal
2015: 2M$
2016: 4M$
2017: 5M$

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.