Soutenez

La production des voitures Azur arrêtée pendant six mois

Photo: Archives Métro

La production des nouvelles voitures de métro Azur est suspendue pour six mois.

Ansaldo, l’un des sous-traitants du consortium Alstom-Bombardier, à qui a été octroyé le contrat de 1,2G$, ne peut fournir momentanément le logiciel qui sert au contrôle automatique du train. Ce retard fait en sorte que la production devra cesser du mois d’avril au mois d’octobre.

Près de 145 employés de l’usine de La Pocatière seront mis à pied. Ils ont été informés vendredi matin qu’ils arrêteront sous peu de travailler.

«Nous avons produit à ce jour un quarantaine de voitures et nous avons réalisé avec succès tous les tests que nous pouvions faire, a fait savoir le porte-parole de Bombardier Transport, Marc-André Lefebvre. En l’absence de ce logiciel, nous ne pouvons pas continuer les tests.»

«Présentement, les voitures roulent la nuit alors il n’y a pas de trafic, a ajouté M. Lefebvre. Tant et aussi longtemps que nous n’avons pas de logiciel de contrôle, il est impossible de poursuire les tests en présence de d’autres véhicules sur le réseau.»

Ce retard fait en sorte que la mise en service des voitures Azur, qui devait avoir lieu dans le deuxième trimestre de 2015, sera retardée à la fin de l’année. Bombardier maintient malgré tout son objectif de livrer les 468 voitures Azur d’ici la fin de l’année 2018.

«Le consortium travaille étroitement avec le fournisseur pour réduire les délais avant la mise en service [des voitures Azur], a dit de son côté la porte-parole d’Alstom, Michelle Stein. Nous avons déjà mis des mesures en place et nous avons déjà noté un progrès.»

La Société de transport Montréal est déçue de ce nouveau retard. Son président, Philippe Schnobb, a indiqué à Métro que les pénalités qui étaient prévues au contrat seront désormais appliquées.

«On va respecter ce qui était prévu au contrat étant donné que les circonstances ont changé», a dit M. Schnobb.

Au printemps, «pour préserver une climat d’harmonie», la STM avait décidé de suspendre les pénalités qui atteignent près de 10 000$ par jour. Le consortium Alstom-Bombardier avait alors des difficultés avec les systèmes informatiques.

Le report de la mise en service des voitures Azur fera en sorte que les usagers constateront plus tard une hausse marquée du service de métro, a mentionné le président de la STM. En attendant, des investissements supplémentaires feront une petite différence sur la fréquence de passage des trains.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, ainsi que le ministre des Transports, Robert Poëti, ont aussi déploré d’une même voix, par communiqué, le retard dans la livraison des voitures Azur ainsi que l’impact sur les travailleurs. «Nous demandons au consortium de déployer tous les efforts pour corriger la situation dans les meilleurs délais», ont-il indiqué.

Le contrat de construction des voitures de métro a été attribué au consortium Alstom-Bombardier en 2010 après plusieurs années de pourparlers et de péripéties. Il prévoit la construction de 468 voitures qui serviront à remplacer les voitures MR-63, qui roulent depuis 1966. La Société de transport de Montréal a décidé en octobre dernier de faire rouler les voitures MR-73 jusqu’en 2035.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.