Soutenez

Juripop offrira des consultations gratuites lundi

MONTRÉAL – La Clinique juridique JURIPOP met en place un service de consultations gratuites pour les cinq prochains lundis à la station de métro Berri-UQÀM à Montréal.

Les citoyens pourront rencontrer pendant une quinzaine de minutes des avocats et des notaires pour toutes questions du domaine du droit, qu’il s’agisse de testaments, des droits des locataires, des pensions alimentaires et d’immigration, par exemple.

Cette démarche a pour but de réduire le manque d’accès au système judiciaire.

Les cliniques temporaires se tiendront entre 15 h 30 et 18 h 30 à tous les lundis d’ici le 23 février.

Selon le directeur exécutif de JURIPOP, Julien David-Pelletier, chaque année, près de 40 000 personnes ne correspondent pas aux critères de l’aide juridique, ce qui les empêchent de se défendre devant les tribunaux.

Les notaires peuvent prévenir un bon nombre de situations juridiques qui pourraient être délicates si on les laisse traîner.

«C’est la première fois qu’on fait ça. On va essayer de s’ajuster en cours de route notamment par rapport aux questions qui vont nous être posées, par exemple, est-ce qu’on a besoin de plus d’avocats ou de notaires? Notre objectif est vraiment de rencontrer le plus grand nombre de personnes possibles, surtout de les aider concrètement, et s’il y a lieu de les diriger vers les ressources pertinentes», explique M. David-Pelletier.

«Je crois que les gens seront contents d’avoir accès aussi facilement et de façon conviviale à des avocats ou des notaires», souhaite le directeur exécutif.

La Clinique juridique JURIPOP compte huit avocats à ses bureaux de Saint-Constant et quatre autres à Sherbrooke. Le critère d’admissibilité pour les clients est le manque de ressources financières. Ils peuvent être défendus dans tous les domaines de droit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.