Soutenez

Les chauffeurs de taxi prendront parole sur le transport illégal

Le regroupement des propriétaires de taxi de Montréal (RPTM) fera une sortie publique cette semaine pour «éclaircir et mettre à jour» sa position sur le dossier du transport illégal à Montréal.

Sans pointer du doigt seulement UberX, l’application de covoiturage commercial qui a fait les manchettes récemment, le RPTM déplore que certains contrevenants ne respectent pas la loi qui protège l’industrie du taxi. Le maire de Montréal, Denis Coderre et le ministre des Transports, Robert Poëti, ont déjà dénoncé UberX, qualifiant le service de «transport illégal». «Mais qu’est-ce qui se fait actuellement pour arrêter les gens qui sont dans l’illégalité?» a dénoncé à Métro Kamal Sabbah, représentant du RPTM.

Sur son site internet, le regroupement annonce avoir envoyé des lettres aux représentants du gouvernement pour demander «l’augmentation des amendes et l’autorisation du [Bureau du taxi de Montréal] de saisir les voitures illégales», mais ses administrateurs «constatent la lenteur dans le traitement du dossier».

Actuellement, la saisie des véhicules faisant du transport illégal est faite par les inspecteurs du Bureau du taxi, mais pour ce faire, ils doivent contacter les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), ce qui ralentit les procédures.

Le ministre Poëti a confirmé à la mi-décembre que les démarches étaient en cours pour changer la réglementation afin de permettre aux enquêteurs du Bureau du taxi de saisir les voitures UberX. La requête doit d’abord passer par plusieurs comités d’étude, mais le ministre estime que les changements pourraient être adoptés dès la prochaine session parlementaire.

UberX a récemment imposé à ses chauffeurs une inspection annuelle obligatoire de leur véhicule par un mécanicien certifié. Le ministre Poëti a soutenu que cet ajout ne donne pas pour autant un statut légal à UberX.

UberX permet à tout propriétaire d’une voiture âgée de moins de 10 ans à postuler et devenir un chauffeur de l’entreprise autorisé à recevoir des clients et à facturer ses courses.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.