Soutenez

Quartier des spectacles: 1,5G$ de retombées économiques

Photo: Chantal Lévesque/Métro

L’aménagement du Quartier des spectacles au centre-ville de Montréal a entraîné des retombées économiques de 1,5G$ découlant des nombreux projets immobiliers qui y ont été réalisés depuis 2007.

«Non seulement on ne s’était pas trompé [d’appuyer ce projet], mais on avait raison», a lancé mardi le président du conseil d’administration du Quartier des spectacles, Jacques Primeau, lors du dévoilement d’une étude économique du Groupe Altus.

L’étude, qui a été commandée par le Partenariat du Quartier des spectacles et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a recensé 48 projets immobiliers pour lesquels plus de 1G$ ont été allongés depuis 2007. Le secteur privé est responsable de près de 70% de ces investissements.

M. Primeau était heureux de souligner que près du quart de ces investissements immobiliers ont servi à des projets de nature culturelle, tels que la Maison symphonique de Montréal, le 2-22 et la Maison du Festival Rio Tinto Alcan.

Tous ces projets immobiliers du Quartier des spectacles engendreront des surplus de taxation de 530M$ à la fin de vie utile des bâtiments, a estimé le Groupe Altus. À ce jour, 148M$ ont été encaissés par les gouvernements et près de 60M$ seront perçus au cours des deux prochaines années.

«Montréal se dépasse et cette audace était plus que nécessaire», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, après avoir souligné que le travail n’est pas terminé dans le Quartier des spectacles. Il a notamment évoqué l’îlot Clark, pour lequel la Ville de Montréal a réservé une enveloppe budgétaire et qui fera l’objet d’une annonce ultérieurement, ainsi que les prochaines phases de développement, les pôles Saint-Laurent et Quartier Latin.

M. Coderre souhaite également trouver une solution au problème de stationnement dans les alentours du Quartier des spectacles. Selon les chiffres qu’il a avancés, près de 1400 places de stationnement sont manquantes. Tout en rappelant qu’une politique de stationnement est présentement élaborée à la Ville, le maire a évoqué la possibilité que des stationnements étagés soient érigés, que des partenariats soient convenus avec des entreprises privées et que des congés de taxes soient accordés à ces dernières.

Parmi les autres projets qui se font attendre dans le Quartier des spectacles, il y a notamment l’agrandissement du Musée d’art contemporain, le déménagement de l’Office national du film et la revitalisation du Carré Saint-Laurent.

Le Quartier des spectacles en chiffres

  • 8 places publiques
  • 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacle
  • 1km carré de superficie, délimité par les rues Sherbrooke, Saint-Hubert et City Councillors ainsi que par le boulevard René-Lévesque

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.