Soutenez

UQAM: 1M$ destinés aux handicapés serviront à éponger les coupes

Photo: Archives Métro

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) entend utiliser près d’un million de dollars destinés à ses étudiants en situation de handicap pour absorber les compressions imposées par Québec et atteindre l’équilibre budgétaire, selon le quotidien Le Devoir.

La décision, communiquée au Comité à la vie étudiante qui s’est réuni vendredi, a provoqué l’ire des étudiants, qui ont vivement dénoncé ce qu’ils qualifient de «détournement de fonds».

Venant d’une enveloppe bonifiée de 7,5M$ pour l’ensemble des universités, le montant de 900000$, dont l’UQAM s’est vu confirmer l’octroi en décembre dernier, devait servir à financer une aide directe offerte aux étudiants en situation de handicap, qui sont à mobilité réduite ou qui ont, par exemple, une déficience visuelle, auditive ou neurologique. Or, selon des documents obtenus par Le Devoir, on peut lire que «le réinvestissement prévu pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap servira à pallier au manque à gagner 2014-2015 et les années suivantes dans le cadre du Plan d’atteinte de l’équilibre budgétaire 2015-2018».

Pour Gabriel Boileau, président de l’Association étudiante de l’École des sciences de la gestion, c’est une décision «scandaleuse» qui s’ajoute aux problèmes causés par les compressions qu’a imposées le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.