TC Media - Mario Beauregard Dans l'ordre habituel, on reconnaît le maire de Lorraine, Ramez Ayoub, le préfet de la MRC des Moulins et maire de Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, le président de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19 et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque, le maire de Laval, Marc Demers, le maire de l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, le maire suppléant de Sainte-Thérèse, Patrick Morin, et le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 réclame l’inclusion du projet au Plan québécois d’infrastructures (PQI) et sa mise en chantier, au plus tard en 2016. Sous l’impulsion du maire de Laval, Marc Demers, la Coalition a convoqué la presse, mardi, pour faire pression sur Québec.

Dans le cadre des consultations pré-budgétaires qui s’amorcent, on demande au gouvernement de confirmer ce projet et de prévoir les crédits nécessaires pour débuter sa réalisation», a déclaré le président de la Coalition et maire de Bois-des-Filion, Paul Larocque.

Estimée à 500M$, la dernière mouture de ce projet prévoit la conversion de la route 335, entre Laval et la couronne nord, en un lien autoroutier à six voies, incluant deux voies réservées au transport collectif, de même que la construction d’un nouveau pont au-dessus de la rivière des Mille-Îles. Il appert que les mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard ne refroidissent en rien les ardeurs de la Coalition.

À cet égard, M. Larocque a indiqué que le gouvernement injecte bon an mal an de «trois à quatre milliards de dollars» par année dans les infrastructures de transport, et ce, «même en période de resserrement budgétaire».

Voies réservées
Le maire Demers a fait valoir que le parachèvement de l’autoroute 19 constitue «le seul projet qui, dans sa conception, intègre des voies réservées au transport collectif».

Un stationnement incitatif de 700 cases est d’ailleurs projeté à la hauteur de l’autoroute 640, à Bois-des-Filion. S’appuyant sur un sondage, M. Demers a souligné que 40% des usagers interrogés prendraient l’autobus express, si la chance leur en était donnée. «Laval et la couronne nord affichent les plus fortes croissances de toute la région métropolitaine de Montréal», a renchéri Paul Larocque.

Il en veut pour preuve les résultats de la dernière enquête Origine-Destination, rendus publics le mois dernier.

L’étude révélait que Laval a connu, entre 2008 et 2013, une croissance de 28 % des déplacements en transport collectif contre une hausse de 20% des déplacements par automobile. Quant à la couronne nord, la progression du transport en commun (33 %) doublait presque celle de l’automobile (18%).

Consensus régional

«Le parachèvement de l’autoroute 19 fait l’unanimité dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), à Montréal, à Laval et dans la couronne nord», a insisté Marc Demers, accompagné des maires de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, Bois-des-Filion, Paul Larocque, Lorraine, Ramez Ayoub, Terrebonne, Jean-Marc Robitaille, Sainte-Thérèse, Patrick Morin, et Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau. Préfet de la MRC des Moulins, M. Robitaille a rappelé qu’en 2011, la CMM a fait de la 19 «un projet prioritaire» dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

Enfin, la Coalition a émis le souhait que le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), déposé le 14 janvier, soit rendu public le plus tôt possible. Rappelons que le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, dispose de 60 jours pour le faire.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!