Soutenez

Le Québec dans le monde: Denis qui?

Photo: The Associated Press

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Savez-vous que le maire de Montréal Denis Coderre est en Europe présentement? Si vous ne le saviez pas, c’est peut-être parce que vous lisez la presse internationale, où son passage est passé pratiquement inaperçu.

Cela reste surprenant vu la rareté de ce genre de déplacement, d’autant plus que M. Coderre était de passage à l’Élysée pour rencontrer le président français François Hollande. Sa rencontre avec la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, n’a pas non plus soulevé les passions du côté français.

Au total, on parle d’une couverture de 65 mots dans Le Parisien, environ 200 mots dans Le bulletin quotidien et d’un bref communiqué de l’Élysée.

Si on ajoute que seulement 13% de l’intérêt international pour le Québec vient de la France, ça aide à comprendre pourquoi le séjour de Denis Coderre à Paris passe presque inaperçu.

Est-ce que la presse italienne a été plus généreuse à l’égard de l’édile de Montréal? Non, pas beaucoup plus! Même sa visite au Vatican et sa rencontre d’une minute avec le pape François durant l’audience papale du mercredi n’ont rien changé: à peine 100 mots de plus concernant M. Coderre, ainsi que deux reportages sur les sites web Zenit et Papaboys 3.0.

Coderre et l’imam Chaoui
La visite européenne du maire Coderre n’a peut-être pas attiré l’attention de la presse internationale, mais qu’en est-il de l’affaire entourant l’imam Hamza Chaoui?

Cette nouvelle, qui semblait avoir tous les éléments nécessaires pour faire parler de M. Coderre, n’aura pratiquement rien amené en termes de visibilité à l’étranger. À peine une poignée d’articles ont été produits sur le sujet dans le monde. La couverture de ce sujet s’est plutôt faite via les médias québécois, avec 96% des mentions, le reste provenant principalement des États-Unis.

Cependant, il faut reconnaître que le sujet s’est propagé internationalement par les médias sociaux avec une portée totale de près de 2,2 millions d’abonnés. Des 477 messages dans les premiers jours de la nouvelle, 7% provenait d’ailleurs de France, et 2% des États-Unis, contre 88% pour le Canada. Du nombre canadien, il est à noter que 99% provenaient du Québec.

Décidément, si Denis Coderre espérait améliorer son image à l’étranger au cours des dernières semaines, eh bien c’est raté. Il peut se consoler en se disant que la mission économique de M. Couillard ne génère pas beaucoup plus d’attention et que le passage de Régis Labeaume à Los Angeles en novembre dernier n’avait pratiquement rien donné en termes de couverture médiatique.

Top 5
Pays ayant le plus parlé du Québec du 26 janvier au 4 février 2015:

  • États-Unis : 57,64 %
  • France : 9,99 %
  • Grande-Bretagne : 7,43 %
  • Allemagne : 2,98 %
  • Inde : 2,38 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.