La Ville de Montréal aura droit à 25M$ par année jusqu’en 2017 en raison de son statut de métropole.

Une entente conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville pour «l’exercice des responsabilités à titre de métropole» de celle-ci prévoit le versement d’une subvention annuelle. Le comité exécutif de la Ville de Montréal doit approuver mercredi les dispositions de cette nouvelle entente.

La subvention de 25M$ sera versée dans les coffres de la ville-centre, indiquent les documents remis aux élus.

L’entente précédente, qui datait de 2008, prévoyait aussi qu’une somme de 25M$ soit remise à la Ville de Montréal à chaque année, mais c’était «pour la livraison de services spécifiques».

Québec et Montréal ont entamé l’été dernier des discussions sur le statut de métropole que le maire de Montréal, Denis Coderre, réclame pour sa ville.

«L’exercice ne doit pas résulter par une charge accrue pour les contribuable, avait déclaré le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, à la suite de la première rencontre. Lorsqu’un pouvoir sera transféré du niveau provincial vers les municipalités, celui-ci sera accompagné des moyens nécessaires.»

Autant le gouvernement que la Ville espèrent en venir à une entente au sujet du statut de métropole de Montréal d’ici l’été 2016.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!